Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

« Sens et non-sens du travail » : conférence de philosophie à la Bibliothèque centrale de Copenhague

Groupe "Danemark"

Mardi 21 mars à 17H00, le philosophe français Yann Kerninon donnera une conférence intitulée « sens et non-sens du travail » à la Bibliothèque centrale de Copenhague (Hovedbiblioteket)

  • Conférence en français ; entrée libre

En cette période de campagne électorale, le travail est plus que jamais au centre du débat politique en France. Quelque soit la manière dont on l’évoque – chômage, durée, valeur, pénibilité -, il cristallise toutes les passions et représente peu à peu la solution à tous les maux dont souffre notre société moderne, sans que jamais le sens de ce mot à l’étymologie si déconcertante ne soit abordé. C’est cet aspect du concept « travail » que se propose d’explorer Yann Kerninon.

Sens et non-sens du travail (entre expérience terrain et théorie philosophique)
Yann Kerninon est philosophe et responsable pédagogique à l’ESSEC Business School (Cergy, France). Chaque année il envoie 800 étudiants de l’ESSEC en « Expérience terrain », pendant un mois, dans des usines, des centres pour handicapés mentaux, des camps de réfugiés, des supermarchés, des entreprises d’insertion… Malgré le caractère parfois physique et répétitif de ce stage, la plupart des étudiants reviennent heureux et satisfaits. Au contraire, nombre d’entre eux s’ennuient ensuite dans les bureaux d’une banque ou d’un service marketing, malgré leur poste et leur salaire élevés. Comment cela se fait-il ? Où trouve-t-on le sens dans notre travail ? Et où trouve-t-on, au contraire, l’absurde, la souffrance et l’ennui ? 
Cette rencontre philosophique se propose d’interroger notre rapport au travail, notamment en interrogeant notre rapport à l’expérience, à l’autre et à la technique. Avec une conviction forte : le sens de notre travail ne vient jamais de notre travail lui-même.

Yann Kerninon (1972) est écrivain, philosophe et leader du groupe Cannibal Penguin (qui se définit comme « le premier, le dernier et le plus grand groupe de Métal pingouin de toute l’histoire du Rock n’Roll »). Artiste multiforme, il est l’auteur de 8 livres (essais) dont Tentative d’assassinat du bourgeois qui est en moi, récompensé par le Prix du Pamphlet 2009, et L’Odyssée du pingouin cannibale, son dernier ouvrage publié chez Buchet-Chastel en 2016, ainsi que de nombreux articles.
Son univers se compose de Nietzsche, Deleuze, Heidegger, Ernst Jünger, Baudelaire, Héraclite, les penseurs anarchistes, les Situationnistes, Dada, Fluxus, le Punk, Diogène ou les Monty Python…
Dandysme, anarchisme, dadaïsme, poésie, insolence, enfance, animalité… Autant de moyens d’alimenter le jeu infiniment ouvert des surprises, des rencontres et des étonnements face à tous ceux qui font – sous un mode ou un autre – l’éloge des vies tronquées et vécues à demi.

Yann Kerninon interviendra le lundi 20 mars à 16H15 à l’Université de Roskilde (RUC) dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie dont le thème, cette année, est « L’humour dans le monde francophone ».

Pour en savoir plus sur l’auteur :

site personnel de Y. Kerninon
L’Odyssée du pingouin cannibale
Y. Kerninon sur Youtube
Cannibal Penguin

Crédit photo : Jean-Michel Sicot

 

Mardi 21 mars 2017
17h00
Hovedbiblioteket
Krystalgade 15 -
1172 København K
Localisation

Hovedbiblioteket

Krystalgade 15 -
1172 København K

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Mardi 21 mars 2017
17h00
Hovedbiblioteket
Krystalgade 15 -
1172 København K
  • Ajouter à mon agenda