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Le statut d'étudiant-entrepreneur fait le plein chez les jeunes
Articles des Echos

30 mars 2017 Carrières
Vue 187 fois

Le nombre de candidats au statut ne cesse d'augmenter. Le dispositif commence à faire des émules à l'international.

Les étudiants français se laissent gagner par l'aventure de la création d'entreprise. C'est ce que laisse penser le bilan du statut d'étudiant-entrepreneur, un dispositif lancé en 2014 pour stimuler le sens de l'entrepreneuriat chez les moins de 28 ans. Cette année, 3.300 d'entre eux se sont déjà portés candidats à l'obtention du statut, contre 1.884 en 2015 et 923 il y a deux ans. Cette année, 2.267 dossiers ont été acceptés, 60 % de plus qu'en 2015.

Si 60 étudiants-entrepreneurs ont, par exemple, été soutenus en Picardie, c'est à Lyon que la demande est la plus forte. Au point que l'université a dû sélectionner une trentaine de projets seulement l'année dernière, parmi quelque 250 postulants. « On ne peut pas prendre tout le monde ! se désole Khaled Bouabdallah, vice-président de la Conférence des présidents d'université et président de l'université de Lyon. La formation est exigeante et nous devons être en capacité d'apporter un accompagnement à la hauteur. »

Le dispositif, présenté comme unique en Europe, est particulièrement avantageux. Non seulement, il permet aux étudiants de dégager du temps pour tester leur idée, mais surtout, de bénéficier d'avantages, en termes de protection sociale, de réduction pour les transports ou de logement. « L'objectif est bien de sécuriser la démarche grâce à des dispositifs dérogatoires comme pour les sportifs de haut niveau », explique Jean-Pierre Boissin, coordinateur du dispositif via le réseau Pépite. Dans les 29 pôles répartis en France mais aussi outre-mer, les étudiants bénéficient d'un double tutorat, assuré par un membre du monde académique et par un spécialiste de l'entreprise, dirigeant ou conseiller en financement.

« Cet accompagnement m'a permis de m'insérer dans un réseau grâce auquel j'ai décroché mes deux premiers contrats », s'enthousiasme ainsi Camille Dormoy, une étudiante en master 2 de sociologie à l'université de Picardie-Jules-Verne (UPJV). Celle qui teste, depuis un an, une activité en consulting figure parmi les rares femmes à avoir franchi le pas. L'originalité du statut ne suffit pas à compenser le déséquilibre entre les sexes en matière de création. Selon les estimations de Jean-Pierre Boissin, 70 % des projets restent portés par des hommes. Quoi qu'il en soit, pour le coordinateur de Pépite, le succès du statut prouve que les temps changent. L'économie numérique a poussé le monde académique - longtemps imperméable à la question de la création - à faire preuve de plus de souplesse et d'agilité. « Sur Internet, le premier sur le marché est souvent celui qui gagne. Impossible de demander à un jeune, élevé dans un monde globalisé, de reporter son projet de plusieurs années », analyse Jean-Pierre Boissin.

Erasmus de la création d'entreprise

Créé en 2011, le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PEEL) a constitué dès l'origine un consortium financier associant grandes écoles, collectivités territoriales et partenaires privés. En janvier, le Grand Oral du PEEL a permis à 80 étudiants de présenter leur projet. Désormais regroupés en fédération nationale, les pôles Pépite de l'Hexagone et d'outre-mer vont essaimer à l'international. En 2016, l'organisation a testé la mise en place, avec le Québec, de partenariats visant à développer des échanges d'étudiants-entrepreneurs. En parallèle, elle achève la mise en oeuvre de ce statut en Belgique et sa déclinaison dans plusieurs pays francophones, notamment au Maghreb. De quoi créer un nouvel « Erasmus de la création d'entreprise ».

Guillaume Roussange, Les Echos

Correspondant à Amiens

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