s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

La Nuit des idées 2020 : « L’art de la fermentation : de la gastronomie au numérique »

Groupe "Japon"

Débat

Partager sur :

Pour sa quatrième édition au Japon, la Nuit des idées est de retour à l’Institut français du Japon – Kansai/Kyoto le 30 janvier prochain ! Nous vous invitons à ce débat, qui vous fera découvrir des aspects inattendus de la fermentation. Ce sera aussi un moment convivial, autour d’un pot de l’amitié.

 

La Nuit des idées, organisée simultanément en France et dans le monde entier depuis 2016, réunit plus de 200 événements dans 90 pays (programme complet à consulter sur la plateforme de l’Institut français). Il s’agit d’un moment d’échange sur les sujets d’actualité, une fête internationale de la pensée, à travers des débats auxquels participent des intervenants de tous horizons : intellectuels, chercheurs et artistes, de Dakar à Los Angeles, en passant bien sûr par Paris et Tokyo.

Le thème de la Nuit des idées, qui se déroulera le 30 janvier dans le monde, est « être vivant ». À cette occasion, l’Institut français du Japon – Kansai/Kyoto fera dialoguer des intervenants français et japonais sur le thème : « l’art de la fermentation : de la gastronomie au numérique ». Ce débat original croisera les disciplines autour de ce thème relié à la vie, à la transformation et à la maturation : il sera évoqué par des intervenants d’horizons différents sous l’angle de la gastronomie (miso, sauce soja, vin), de l’anthropologie, mais aussi de l’architecture en terre, et même du numérique !

Quatre panélistes, quatre regards : Dominique Chen, chercheur à l’université Waseda et auteur de plusieurs livres, s’inspire de la fermentation pour réfléchir aux médias numériques. Thomas Ortiz, ingénieur et auteur de Rétrofutur, une contre-histoire des innovations énergétiques (paru récemment au Japon chez Kawade Shobo), est un passionné de la culture des champignons, vecteurs de transformation de la société dans les domaines de la gastronomie, de la santé et de l’énergie. Hiraku Ogura, auteur d’Anthropologie culturelle et fermentation, chercheur à l’université d’agriculture de Tokyo, a une approche anthropologique de la fermentation et s’appuie notamment sur les recherches de Claude Lévy-Strauss. Gergerly Péter Barna, chercheur de l’Institut de technologie de Kyoto, abordera quant à lui l’architecture en terre fermentée reposant sur l’utilisation de champignons.

Les années précédentes la Nuit des idées a été organisée à Tokyo (en 2017 sur les Océans, en 2019 sur l’avenir du multilatéralisme) et à Kyoto (en 2017 sur les transformations de la ville, en 2018 sur les utopies).

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette soirée à Kyoto, qui s’annonce riche en découvertes ! Dans le froid de l’hiver, c’est non seulement l’occasion d’écouter des panélistes qui vous amèneront à penser autrement (« think out of the box ») mais aussi de passer un moment chaleureux à l’Institut français du Japon – Kansai/Kyoto, le débat étant suivi d’un pot de l’amitié.

 

Date et horaire : jeudi 30 janvier 2020 de 18h00 à 20h00

Lieu : Institut français du Japon-Kansai/Kyoto

En français et en japonais avec interprétariat simultané

Entrée : libre sur inscription.

Détails et inscriptions : site de l’Institut français du Japon – Kansai
   

Jeudi 30 janvier 2020
18h00 - 20h00
Institut français du Japon – Kansai / Kyoto
8 Izumidono-cho Yoshida Sakyo-ku Kyoto
606-8301 Kyoto
Sur les réseaux sociaux
Localisation

Institut français du Japon – Kansai / Kyoto

8 Izumidono-cho Yoshida Sakyo-ku Kyoto
606-8301 Kyoto

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Jeudi 30 janvier 2020
18h00 - 20h00
Institut français du Japon – Kansai / Kyoto
8 Izumidono-cho Yoshida Sakyo-ku Kyoto
606-8301 Kyoto
  • Ajouter à mon agenda
  • Autres événements