Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

La Nuit des Idées revient à Lisbonne !

Groupe "Portugal"

Débat d'idées

Partager sur :

La troisième édition de la Nuit des idées, une nuit de débats, de rencontres et d’animations, aura lieu le 30 janvier 2020 à Lisbonne, en même temps que dans plus de 200 villes à travers le monde.

Pour cette nouvelle édition, le thème des interventions et discussions sera « Être vivant », ou « Ser e Estar Vivo » en portugais.

Cette initiative, portée par l’Institut Français du Portugal en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, s’ouvrira avec une conférence inaugurale de Manuel Sobrinho Simões, élu en 2015 le pathologiste le plus influent au monde par le magazine britannique The Patologist. Médecin et chercheur portugais, il a été lauréat du Prix Pessoa en 2002.

La soirée sera rythmée par une série d’échanges autour d’une vingtaine d’interventions de scientifiques, artistes, intellectuels et personnalités de différentes nationalités qui contribuent de manière significative au débat d’idées et à la société.

Trois angles de réflexion autour du vaste thème « Être vivant » seront explorés : l’engagement citoyen, la recherche scientifique et, enfin, la morale et l’éthique. Nous nous demanderons notamment : Quelle est la place de l’Homme dans le monde, par rapport à la nature ou aux vies extra-terrestres ? Quelles sont les fragilités et les forces des êtres vivants ? Comment les avancées scientifiques nous éclairent-elles sur le vivant ? Dans quelle mesure « être vivant » nous force-t-il à agir, à nous engager et à donner un sens à notre existence ?

Rdv à la Fondation Calouste Gulbenkian !

Sur les réseaux sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.