Cet évènement a été l’occasion de réunir de nombreuses personnalités égyptiennes ayant développé au fil des années un lien unique avec la France, ainsi que des entreprises et des associations professionnelles. Parmi les invités, des professionnels hautement qualifiés aux profils variés : hauts fonctionnaires, dirigeants d’entreprises, juristes, ingénieurs, médecins, journalistes, artistes, acteurs du monde de la culture, et des étudiants des filières universitaires francophones de niveau Master, ayant tous un jour intégré la France dans leur parcours.

 

La soirée a débuté avec les discours de l'Ambassadeur de France et du président du réseau France Alumni Egypte, M. Ahmed Elbedawy, diplômé de l’ENSAM Paris Tech, actuellement responsable de production chez L’Oréal Egypte.

 

Des témoignages d’alumni ont ensuite été présentés. D’abord celui de Khaled EL-ENANY, ministre des Antiquités, docteur en égyptologie de l’Université de Montpellier, ensuite celui de Nevine KHALED, conseillère culturelle auprès de l’Ambassade d’Egypte en France, diplômée de l’Université d’Arras. Hassan BENHAM, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie française en Egypte, a présenté le réseau des centaines d’entreprises françaises en Egypte et les opportunités professionnelles pour les alumni égyptiens. Puis, Khadija HAFEZ, directrice adjointe du Département francophone d’études juridiques de l’Université Aïn Chams a parlé de ses études doctorales à l’Université de Lyon 3.

 

Mohamed BOUABDALLAH, Conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français d’Egypte a remis le LabelFranEducation aux 8 chefs d’établissements de 4 écoles bilingues d’Alexandrie. Le LabelFrancEducation est une marque d’excellence décernée par le Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international.

 

L’évènement s’est poursuivis en musique, grâce à des alumni des formations musicales (ENSM de Paris et de Lyon) qui ont donné un concert : Mina Ghobriel à la flûte (interprétant sa composition « Gare du Nord », basée sur le sonal de la SNCF), Dalia Farouk de l’Opéra du Caire au chant, Mirette et Shady Hanna, tous deux de l’Orchestre symphonique du Caire au piano et au violoncelle.

 

La soirée a illustré ce que va apporter cette plateforme : une occasion pour les alumni de rester en contact entre eux, et avec la France et pour les entreprises et partenaires, de repérer les talents.

 

L’Equipe France Alumni remercie tous les partenaires et sponsors, les journalistes et les alumni qui ont contribué au succès de cet événement.