Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

France Alumni Égypte s'agrandit : retour sur la journée des boursiers 2021 !

08 août 2021 Communauté
Vue 76 fois

Le 15 juillet dernier, l'Institut français d'Égypte accueillait 54 lauréat.es de programmes de bourses français à destination des étudiant.es égyptien.nes.

 

Jeudi 15 juillet dernier, l’Institut français d’Egypte accueillait la traditionnelle journée des boursiers ! L’occasion pour les acteurs de la coopération universitaire française de rencontrer les 54 lauréats du Caire et d’Alexandrie que la France soutient pour leur poursuite académique en France à la rentrée 2021.

 

Les programmes Tahtawi, Eiffel et bourses de doctorat ont sélectionné leurs lauréats

 

Après de longues procédures de sélection, les trois programmes de bourses ont donc trouvé leurs lauréats pour l’année 2021-2022 !

En présence du Consul général de France au Caire, les 54 boursiers se sont vus remettre leur certificat de bourse pour l’année 2021-22.

Ouverte par les mots de félicitations chaleureux du Conseiller de coopération et d’Action Culturelle, Jamel Oubechou, la cérémonie a permis aux équipes de la coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Égypte et du bureau Campus France au Caire de présenter aux boursiers toutes les ressources dont ils bénéficieront pour la poursuite de leur projet.

 

Un processus de sélection rénové pour Tahtawi

 

S’adressant aux Masters 2, la bourse Tahtawi, portée par l’Ambassade de France en Egypte a ainsi sélectionné 27 lauréats sur 200 candidatures.

Cette année le processus de sélection a fait l’objet d’une profonde rénovation avec la mobilisation de 14 évaluateurs extérieurs, membre du réseau diplomatique français en Egypte et spécialisés dans les domaines d’études des étudiants, qui ont bien voulu examiner les dossiers de candidature.

Une sélection au plus proche des réalités professionnelles de chaque discipline a ainsi pu être effectuée.

Les évaluateurs ont témoigné de l’excellence des candidatures reçues, confirmant le haut niveau d’exigence du programme.

40% des lauréats sont issus des filières d’excellence francophone et de l’UFE, avec une grande diversité dans les profils sélectionnés (15 admis en sciences sociales, 10 en sciences dures, 2 formations artistiques). Futurs acteurs et actrices de la coopération franco-égyptienne, ces boursiers ont vocation à y jouer pleinement leur rôle.

 

La Bourse Eiffel : soutien aux Masters 1, 2 et doctorants

 

« Le programme des bourses Eiffel est un outil développé par le Ministère de l’Europe des affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes au niveau master et en doctorat. », explique Campus France.

Pour ce programme d’excellence très sélectif 22 lauréats ont été retenus sur la base des dossiers présentés directement par les établissements d’enseignement supérieur français.

Venant des domaines du droit, du commerce et des sciences politiques, ces étudiants sont largement issus des filières francophones et constituent les futurs décideurs pour les secteurs privés et publics.

 

La campagne 2021 du programme de bourses de doctorat a également connu un grand succès

 

Cofinancé par l’Ambassade de France en Egypte et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce programme de bourses doctorales permet aux doctorants d’effectuer 12 mois de leurs trois années de thèse en France. Sur 26 candidatures présentées en 2021, cinq lauréats ont été retenus dans les domaines de la biologie, la météorologie, la chimie, l’archéologie et la linguistique.

 

 

Le réseau France Alumni Egypte s’agrandit

 

Ces nouveaux boursiers viennent à leur tour gonfler les rangs du réseau France Alumni Egypte ! Réseau des étudiants et diplômés étrangers de l’enseignement supérieur français, ce groupe permet à ses membres de rencontrer des alumni, d’élargir leur réseau professionnel et de se retrouver pour des temps de rencontres conviviaux à certains moments de l’année.

De multiples activités sont organisées dans le cadre du réseau, la dernière en date, lancée lors de la cérémonie des boursiers, n’est autre que le Concours Photo France Alumni Egypte "Un peu d'Egypte en France et de France en Egypte" !

 

 

Toutes nos félicitations aux boursiers à qui nous souhaitons un séjour enrichissant en France dès la rentrée prochaine !

 

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.