s'inscrire / se connecter
UTC – Université de Technologie de Compiègne

Coordonnées

Centre Benjamin Franklin
Rue Roger Couttolenc
CS 60319
COMPIEGNE - France
www.utc.fr/

Interlocuteur

DACQMINE Gaëlle
Adjointe au Directeur aux Relations Internationales, chargée de la coordination stratégique

Présentation

L’Université

Construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation, l'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société, et à évoluer dans un environnement concurrentiel mondial, dans un souci de développement durable. Les enseignants-chercheurs et ingénieurs de l'UTC donnent un sens à l'innovation, en permettant l'émergence de nouveaux axes d'innovation et en introduisant l'entreprenariat au cœur de leurs préoccupations.

 

L’UTC en bref

1ère école d’ingénieur post-bac, 1ère école à l’international, 2 pôles de compétitivité à vocation mondiale, près de 18000 diplômés, durée moyenne de recherche d'emploi : 1 mois, l'UTC lauréate des investissements d'avenir … autant de chiffres, classements et labels faisant de l’UTC une école reconnue pour interagir avec le monde économique et faciliter l’insertion professionnelle de ses étudiants.

 

Un modèle innovant

L’identité et la culture d’établissement ont placé l’UTC à l’avant-garde depuis sa création. L’UTC demeure, innovante, imaginative et reste un modèle de changement compte tenu des enjeux environnementaux et des impératifs du monde socio-économique.

 

La vie étudiante et associative

L’UTC, implantée sur différents sites tous intégrés dans la ville de Compiègne, permet une vie associative et culturelle d’une grande diversité. Musique, photographie, théâtre, sports ... Plus de soixante associations culturelles et sportives sont actives au sein du Bureau des Elèves (BDE), dont certaines ont étendu leur réseau à de nombreux autres pays européens.

 

La politique de l’UTC à l’international

La politique internationale de l'UTC consiste à déployer ses missions à l'échelle internationale afin d'enrichir le modèle des universités de technologie (modèle académique, formation / combinaison de la recherche, l'innovation et la créativité, les partenariats avec l'environnement économique) et à développer des expériences interculturelles réelles.
La stratégie de mise en œuvre de cette politique repose sur une approche réseau au niveau international, européen et hors union européenne, sur le développement de la plate-forme mise en réseau par la mobilité et les technologies de l'information et de la communication.