L’Institut Français de Finlande en collaboration avec l’Ambassade de France en Finlande, le German Arctic Office, l’Ambassade d’Allemagne en Finlande et la Ministère finlandais de l’Environnement ont organisé le 10 octobre dernier à la Maison des Etats à Helsinki un séminaire sur les sciences de l’environnement en Arctique.

La protection de l’environnement est au cœur du travail du Conseil de l’Arctique et c’est aussi l’une des priorités de la Présidence finlandaise du Conseil de l’Arctique. Les groupes de travail du Conseil de l’Arctique jouent un rôle essentiel dans la compilation d’informations scientifiques sur l’évolution de l’environnement en Arctique. Plusieurs organismes de recherche contribuent à la recherche de haute qualité en Arctique et leurs résultats sont importants pour les travaux du Conseil de l’Arctique.

Ce séminaire invite la communauté scientifique à en apprendre davantage sur le travail effectué par le Conseil de l’Arctique et sur les liens entre les sciences arctiques menées par d’autres institutions. Il a également été l’occasion de montrer l’expertise et l’excellente coopération avec la France et l’Allemagne, deux pays observateurs du Conseil de l’Arctique qui participent activement aux travaux de recherche. A cette occasion, plusieurs experts français sont intervenus, soutenu par l’Institut Français de Finlande et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.