Lundi, le  27 novembre, l’Ambassade de France en Géorgie , l’Institut Français de Géorgie et Campus France ont officiellement  lancé  la nouvelle  platforme  France ALUMNI Géorgie,, à Fabrika, haut lieu de la culture urbaine et contemporain à Tbilissi.

Pour le lancement officiel du réseau géorgien, l’Institut Français de Géorgie a organisé une conférence de présentation de la plateforme en ligne en présence de Monsieur l'Ambassadeur Pascal Meunier. Des alumnis,  des membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Géorgie, du ministère de l'éducation géorgien, et des représentants d’universités géorgiennes  ont participé à cet événement.

Pendent la conférence, les intervenants dont l’Ambassadeur de France en Géorgie Monsieur Pascal Meunier, le président de la Chambre de Commerce  et d’Industrie France-Géorgie monsieur Antoin Bardon , le directeur de l’Institut Français de Géorgie  Monsieur Jean-Yves Lavoir et l’attaché de la coopération universitaire de l’Ambassadeur de France  en Géorgie Monsieur Terry Burté  ont  souligné les bénéfices de cette plateforme pour des jeunes diplômés de l’enseignement supérieurs français en recherche d’une première expérience professionnelle.

 Initiée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et l'agence Campus France, « Francealumni.fr » est une plateforme multilingue en ligne destinée aux alumni de l’enseignement supérieur français, qui a pour ambition de : fédérer, créer des liens, d’informer, d’orienter, connecter à la France et dynamiser les carrières  des étudiants internationaux.

« France Alumni Géorgie » connectera les étudiants géorgiens diplômés de l'enseignement supérieur français aux entreprises et organisations culturelles françaises présentes en Géorgie. Les entreprises membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Géorgie pourront publier directement sur cette plateforme leurs offres d’emploi et de stages destinés aux alumni.

      

A l’occasion de la soirée de lancement du réseau, les intervenants ont rappelé que la France et la Géorgie célèbrent en 2017, le 25ème anniversaire du rétablissement de leurs relations diplomatiques. Pour témoigner de l’impact de cet événement dans le secteur de l’éducation ,  la première boursière du gouvernement français en 1993 Tina Davitashvili a témoigné de son expérience concernant les études et la vie en France.

 Depuis 1993, le gouvernement français a octroyé près de 250 bourses à des étudiants géorgiens. La mobilité des étudiants géorgiens en France s’accroit chaque année,  elle est le second pays d’accueil au sein de l’Union Européenne pour les étudiants géorgiens (640 actuellement). Le flux de mobilité des étudiants géorgiens vers la France progresse rapidement (+35% entre 2013 et 2017).