Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

La Journée de la Science Française

28 octobre 2018 Affaires
Vue 76 fois

 

La Journée de la Science Française a été organisée par l’Institut français de Géorgie dans le cadre du Festival de la science et de l’innovation de l’Université d’État Ivané Javakhishvili de Tbilissi (TSU).

Des chercheurs et scientifiques français de haut niveau, issus d’organismes de recherche prestigieux (CNRS, Institut Pasteur, IRSTEA, IFEA, INP Bordeaux et Université Lyon II) ont pris part à cet événement afin de présenter les projets de recherche scientifique communs entre la France et la Géorgie.

S.E. M. Pascal Meunier, Ambassadeur de France en Géorgie, M. Aleksandre Tevzadze, Vice-ministre de l'Education, des Sciences, de la Culture et du Sport, M. Robert Gardette, Représentant du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation de France, M. Giorgi Sharvashidze, Recteur de la TSU, ont participé à la cérémonie d'ouverture de cet événement.

Un forum puis une conférence consacrés à la coopération scientifique franco-géorgienne ont permis aux scientifiques géorgiens et français réunis de faire part de l’avancement des coopérations et des projets en cours.

L’Institut Français de Géorgie et la Fondation nationale Roustaveli ont signé lors de la cérémonie d’ouverture un accord de bourses de mobilité pour permettre à de jeunes chercheurs géorgiens d’effectuer chaque année des séjours auprès d’instituts de recherche français partenaires.

Le CNRS (Centre national de la recherche scientifique de France), le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’IRSTEA (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), l'Institut Pasteur et leurs partenaires géorgiens développent de nouveaux projets de recherche dans les domaines suivants : microbiologie, agriculture, protection de l'environnement, archéologie, paléoanthropologie et linguistique.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.