Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Journée Internationale des femmes et des filles de science

10 février 2023 Carrières
Vue 134 fois

Cette interview s'inscrit dans le cadre de la journée internationale des femmes et des filles de science. Nous souhaitons mettre en lumière le parcours de Sophia Beradze, scientifique géorgienne.

 

 

·         Pouvez-vous, s’il vous plaît, vous présenter en quelques mots et nous parler de votre sujet d’étude ?

 

Je m’appelle Sophia Beradze et je suis astrophysicienne. Je travaille au sein de l'Observatoire national géorgien d'astrophysique E.Kharadze. J’étudie les étoiles massives à différents stades d'évolution ainsi que, dans le cadre du projet « GRANDMA », les objets massifs qui génèrent des ondes gravitationnelles. Cela fait 10 ans que je mène des observations photométriques sur des objets de ce type au sein de cet observatoire. 

 

·         Qu’est-ce qui vous a amenée à faire des études scientifiques ? Quelles ont été vos sources de motivation ?

 

Vous savez, lorsque j’étais petite, j’adorai observer le ciel. J’étais fascinée par tout ce mystère.

 

·         Y-a-t-il une personne qui vous a inspirée durant votre carrière scientifique ?

 

Tout d’abord, j’aimerais mentionner mon père. Lorsque j’étais enfant, il me racontait différentes histoires sur l’infinité du monde. Cela m’a motivé à en apprendre davantage sur le monde et à en comprendre son mystère.  Ensuite, durant ma carrière scientifique, nous avons beaucoup appris les uns et les autres en échangeant avec mes collègues. Ils m’ont soutenue malgré les difficultés, ce qui m’a motivée davantage. 

 

·         Avez-vous rencontré des difficultés durant votre carrière en raison de votre condition de femme ? 

 

Je ne peux pas dire que j’ai rencontré de grandes difficultés en tant que femme scientifique. Cependant, en Géorgie, il est rare pour une femme astrophysicienne de passer des nuits à faire de l’observation. C’est pourquoi, beaucoup de personnes pensent que ça ne peut pas marcher ou que ce n’est pas fait pour nous. Ils pensent que ce n’est pas notre place, mais avec notre travail, nous prouvons chaque jour que c’est bien possible.

 

·         Que diriez-vous à une jeune géorgienne qui voudrait se lancer dans une carrière scientifique ?

 

Avoir du succès dans n’importe quel domaine n’est pas simple. Cela requiert un travail acharné et beaucoup d’effort. Tu tomberas souvent et le premier pas pour se relever est le plus douloureux. Mais souviens-toi que si c'est ton rêve, tu ne dois pas arrêter, tu ne dois pas abandonner, car tu seras cette fille qui transforme son rêve en une étoile lumineuse.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.