Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Ouverture de la 9e édition du Prix PEPITE : favoriser l'esprit d'entreprendre

10 mai 2022 Affaires
Vue 362 fois

La 9e édition du Prix PEPITE vient d’être officiellement lancée. Porté par le ministère de l’enseignement supérieur, ce dispositif de soutien aux projets de création d’entreprise innovante s’adresse aux bénéficiaires du statut national d’étudiant-entrepreneur. Il a pour but d’encourager l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes et de renforcer la création d’entreprises. Le concours est ouvert, en ligne, du 9 mai au 17 juin prochain.

Créé en 2014 dans le cadre du développement de l’entrepreneuriat étudiant, le Prix PEPITE « révèle, soutient et encourage la création d’entreprise par des étudiants et des jeunes diplômés », comme l’écrit BPI France qui en est l’organisateur depuis sa création. Ce prix récompense les meilleurs projets innovants et créatifs issus des 33 Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE) repartis sur toute la France. Grâce au Prix PEPITE, les étudiants-entrepreneurs sont accompagnés dans leur démarche de création, à la fois par une aide financière et par un service dédié, proposé par le réseau régional des PEPITE.

Priorité au statut d’étudiant-entrepreneur 

La première des conditions de participation au Prix PEPITE est d’être étudiant ou jeune diplômé depuis moins de trois ans et de bénéficier (ou d’avoir bénéficié) du statut national étudiant-entrepreneur, sans condition de nationalité. Ce statut permet de construire et de développer son projet entrepreneurial dans le cadre de son cursus universitaire, au sein de son établissement, quelle que soit la démarche entrepreneuriale envisagée (individuelle, collective, à finalité économique et/ou sociale, innovante ou non, technologique ou non, avec création d’activités ou reprise d’entreprise).

Pour être aidé dans sa candidature et ses démarches, l’étudiant peut bénéficier de la plateforme PEPITIZY, une communauté qui rassemble l'ensemble des étudiants-entrepreneurs issus des 33 PEPITE. Il s’agit d une « plateforme pensée et conçue pour les jeunes entrepreneurs » qui permet d’obtenir gratuitement un suivi personnalisé ainsi que des ressources professionnelles et pédagogiques.

Prime à la créativité et à l’innovation

Comme le précise le règlement du concours, « tout projet de création d’entreprise innovante ou créative peut être présenté ». Il peut s’agir :

  • d’innovation non-technologique (de service, sociale ou d’usage) ;
  • d’innovation technologique (produit, procédé, matériaux, organisation) ;
  • de projets qui se singularisent par l’originalité, la créativité de leur proposition de valeur et leur engagement social et écologique.

Sont également éligibles celles et ceux qui ont eu le statut d’étudiant-entrepreneur et dont le projet a déjà donné lieu à la création d’une entreprise innovante ou créative établie sur le territoire français (après le 1er juillet 2021).

 

A noter que l'entreprise issue du projet devra être établie sur le territoire français.

Des champions dans chaque PEPITE

Le prix PEPITE 2022, qui se déroule en deux phases (régionale et nationale), récompensera le meilleur projet issu de chaque PEPITE . Le porteur de projet sera d’abord désigné Champion de son PEPITE de rattachement. Le Champion, précise le ministère,  est « celui qui saura représenter le mieux, aux yeux du jury, la dynamique de son territoire et dont le projet est le plus prometteur ».

 

Ce sont ces Champions des différents PEPITE qui deviendront les lauréats nationaux du Prix PEPITE. Ils bénéficieront à ce titre, en tant que « jeunes talents » :

  • d’une dotation financière de 10 000 euros attribuée par le ministère de l’enseignement supérieur ;
  • d’un programme d’accompagnement financé par BPI France.

Des cérémonies de remise des prix seront organisées régionalement au cœur des campus de chaque région, le 29 septembre, et les Champions des PEPITE seront invités à participer ensuite à une cérémonie nationale de remise des prix qui devrait se dérouler le 6 octobre 2022.

Prix PEPITE : les chiffres-clés 2021

  • depuis leur création, les PEPITE ont accompagné plus de 20 000 porteurs de projets sous statut national d’étudiant-entrepreneur ;
  • en 2021, 5 500 jeunes bénéficiaient de ce statut, soit une progression de 20% en un an ;
  • parmi les étudiants-entrepreneurs, 39% étaient de jeunes femmes ;
  • 26% d’entre eux étaient titulaires d’un diplôme de master, 22% d’un diplôme d’ingénieurs, 11% d’une licence ;
  • 30% des titulaires du statut suivaient des études à dominante STS (Sciences, Technologues, Santé), 27% à dominante DEG (Droit, Economie, Gestion) ;
  • en grande majorité, ils suivaient leurs études en Ile-de-France, puis dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la région Grand-Est et la Nouvelle-Aquitaine ;
  • 16% des projets concernaient les services, formations et conseils, 14% le digital et les objets connectés, 10% l’alimentation et l’agroalimentaire, 10% la mode et le design, 10% la culture et les médias.

Pour en savoir plus




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.