Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Rencontre avec un Alumni

20 mars 2017 Communauté
Vue 60 fois

France Alumni Guinée a organisé le jeudi 16 mars une rencontre entre un jeune Alumni ingénieur en Informatique, diplômé d'une école de Cergy-Pontoise en France, et des étudiants guinéens souhaitant poursuivre leurs études en France via Campus France Guinée.

Amadou Bayo, Ingénieur en informatique guinéen résidant et travaillant en France, est intervenu le jeudi 16 mars dans la grande salle de spectacle du Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry lors d'une rencontre avec des étudiants guinéens engagés pour la plupart dans une procédure Campus France.

Répondant à l'invitation de France Alumni Guinée, Amadou Bayo a dans un premier temps longuement détaillé son parcours universitaire à la cinquantaine d'étudiants présents dans la salle.

Il est ainsi revenu sur ses premières démarches auprès de Campus France Guinée dès 2009 afin de préparer son projet d'études, son départ pour la France en 2010 où il a tout d'abord suivi une première année de Licence en Informatique à Lille, avant de s'inscrire l'année suivante dans une classe préparatoire aux concours d'écoles d'ingénieurs à Toulouse. Grâce à cette préparation, l'étudiant d'alors a pu intégrer en 2012 une grande école d'ingénieurs française : l'ENSEA, École nationale supérieure de l'électronique et de ses applications, à Cergy Pontoise, en région parisienne. 

Diplômé de cette école trois ans plus tard, Amadou Bayo a expliqué ne pas avoir rencontré de difficultés pour trouver du travail en France, comme Ingénieur en télécommunication.

Particulièrement intéressés par le parcours de l'ingénieur, les étudiants ont été nombreux à intervenir lors de la séance de questions-réponses ayant suivi la présentation, se montrant curieux du modèle d'organisation des études d'ingénieurs en France, son contenu, le coût de ces études, la facilité à trouver un logement, etc. Amadou Bayo a ainsi expliqué avoir dû trouver un job d'étudiants pour financer en partie sa formation et son logement et avoir bénéficié d'aides locales. 

Amadou Bayo vit et travaille actuellement à Lyon où il exerce comme Ingénieur Projet pour Amaris, un groupe international de conseil en management et technologies.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.