Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

CCML et 72H du Livre à Conakry

25 avril 2017 Culture
Vue 67 fois

Prévue pour être lancée à l’occasion de la Journée Mondiale du Livre et du Droit d’Auteur le 23 avril 2017, la 9ème édition des 72H du Livre de Conakry a été l’occasion d'annoncer la programmation des évènements de "Conakry Capitale Mondiale du Livre" (CCML)qui durera toute l'année dans la capitale guinéenne.

Ecrivains, libraires, éditeurs, bibliothécaires, artistes, hommes politiques et haut fonctionnaires Guinéens et Etrangers se sont retrouvés ce dimanche 23 avril à la Blue Zone de Kaloum à l'occasion du lancement officiel des 72h du livre de Conakry, événement coïncidant cette année au lancement de "Conakry, capitale mondiale du Livre 2017".

Invité pour présider l'événement, le Chef de l'Etat Guinéen Alpha Condé a salué un événement historique dans le pays.

Particulièrement importants en cette année de célébration du livre en Guinée, les "72H du livre" ont suivi deux parcours : l'un emmenant les visiteurs à découvrir les filière du livre et leurs réalités en Guinée au travers de stands diverses représentants les différents professionnels du livre ; l'autre invitant les curieux à découvrir les mystères de la vie sociale et culturelle Guinéenne au travers d'une célébration de la ville de Kankan où l'événement se déplacera du 27 au 29 avril.

Au Centre Culturel Franco-Guinéen, les stands extérieurs étaient tenus par une trentaine de bouquinistes guinéens rassemblés pour l'occasion. En son sein, se sont succédées plusieurs manifestations autour du livre (dédicaces, conférences et tournois de culture générale et de lecture). Une exposition de Street Art / Art Urbain proposée par Conakry Capitale Mondiale du Livre et l'Institut Français est actuellement en cours dans le hall de l'établissement.

A noter également que les 72H du livre auront été marqués cette année par un hommage au pays frère frontalier de la Guinée qu'est le Sénégal. Auteurs, musiciens, slameurs ont été mis à l'honneur durant une journée et une soirée mémorables animées notamment par la présence d'un duo de slameurs surdoués (Sall Ngaary et Zeinix) et de la talentueuse Titi.

Conakry Capitale Mondiale du Livre se déroulera jusqu'au 22 avril 2018. De nombreuses manifestations culturelles sont prévues tout au long de cette année spéciale à Conakry.

 

                                                                                                                  

 

Plus d'informations sur Conakry Capitale Mondiale du Livre sur le site de l'événement.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.