Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Le prix franco-allemand des droits de l'homme 2018 est ouvert aux candidatures

20 avril 2018 Communauté
Vue 21 fois

Ce prix, créé en 2014 à l’initiative des ambassades de France et d’Allemagne en Guinée et qui est attribué tous les deux ans, a pour objectif de mettre en lumière l’action remarquable d’organisations de la société civile guinéenne et de récompenser des actions collectives de terrain, menées en Guinée.

Le thème retenu pour 2018 est celui des droits des personnes vivant avec un handicap.

La Guinée a signé et ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. La constitution guinéenne prévoit que les personnes handicapées ont droit à l’assistance et à la protection de l’Etat, des Collectivités et de la société (art. 19).

Cependant, malgré les efforts des autorités publiques guinéennes sur le plan juridique et l’existence de quelques structures publiques de prise en charge des personnes en situation de handicap, et en dépit des efforts d’acteurs de la société civile, la situation des personnes en situation de handicap en Guinée reste préoccupante.

Afin d’encourager des initiatives en faveur de la protection des personnes en situation de handicap, les ambassades d’Allemagne et de France à Conakry lancent un appel à projet.

Le lauréat se verra attribuer un voyage en France et en Allemagne pour rencontrer des organisations de défense des personnes en situation de handicap. 
En plus, il lui sera attribué une subvention financière pour la poursuite du projet décerné.

Le dossier de candidature rédigé en langue française ou en langue allemande doit comporter :

  1. une lettre de candidature présentée et signée par le président ou le responsable légal de l’ONG opératrice
  2. un dossier présentant en détail un projet déjà réalisé pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap en Guinée
  3. un dossier d’un projet (objectifs, description) prévu avec la subvention financière pour améliorer la situation des personnes en situation de handicap en Guinée (cela peut être soit la poursuite du projet déjà réalisé, soit un nouveau projet)
  4. une présentation de l’ONG opératrice (statuts, réalisations, etc.)

Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet, avant la date limite de dépôt le 1er mai 2018 aux chargés de mission au service de coopération et d’action culturelles à l’Ambassade de France ou à l’Ambassade d’Allemagne, par courrier ou par email ([email protected] / [email protected]). Le jury proclamera les résultats vraisemblablement en juin 2018 dans le cadre d’un spectacle organisé au centre culturel franco-guinéen.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.