Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :
10 décembre 2019
Affaires

Bilan de la Journée de l'emploi et de l'employabilité à Conakry

Vue 592 fois

L’Institut français de Guinée a organisé le 1er Forum de l’orientation, de l’emploi et de l’employabilité en Guinée, les 23 et 25 octobre 2019, en partenariat avec le projet « Booster les compétences pour l’employabilité de la jeunesse » (Bocej), l’Agence Française de Développement (AFD), Expertise France, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Club des investisseurs français en Guinée (Cifeg), France Volontaires et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).

               

Le Forum s’est déroulé sur deux jours et a permis des échanges entre, d’une part, les lycéens et étudiants et des professionnels travaillant en Guinée autour de la problématique de l’orientation et, d’autre part, entre les anciens étudiants en France et des acteurs économiques, dirigeants d’entreprises et représentants du service public autour des questions de l’emploi et de l’employabilité.

La Journée de l’emploi et de l’employabilité (seconde journée du Forum) s’est déroulée le vendredi 25 octobre à l’hôtel Millenium, en présence des Alumni et des acteurs du privé et du public développant des projets en Guinée.

 

Deux tables-rondes ont permis de développer une réflexion commune autour des problématiques de l’emploi et de l’employabilité des jeunes en Guinée :

 

  • « Evolution de l’employabilité en Guinée, focus genre», animée par Safia Otokoré, Directrice adjointe de l’Agence Française de Développement, avec Jean-Michel NATRELLA et Aly THERIAN, respectivement Président et Vice-président du Cifeg, Wiatta THOMAS, Directrice de l’ONG Osez innover, Margot PETITPIERRE, Directrice pays de Insuco, Thierno Iliassa BALDE, Gestionnaire du projet Bocej et Maëva TORDO, Co-fondatrice de l’incubateur NOISE et directrice de l’incubateur Blue Factory de l’ESCP Europe. Les interventions et échanges ont établi un état des lieux de l’emploi des jeunes en Guinée et de l’évolution de l’employabilité pour les entreprises.

 

 

 

  • « L’emploi en Guinée, les opportunités de la mutation numérique», animée par Stéphanie ORFILA, Attachée de coopération pour le français et correspondante numérique, avec Chérif DRAME, Directeur Général adjoint de la Société Générale Guinée, Elhadj Boubacar DIALLO, Chef du service développement des compétences et prospective à Orange Guinée, Sébastien JOANNARD-LARDANT et Thierno Younoussa DIALLO, Experts digitalisation à Enabel (agence belge de développement), Himi Deen TOURE, Docteur en télécommunications et Directeur technique du Programme régional d’identification numérique et Noumouké CONDE, Directeur de l’Agence nationale de l’innovation et de l’économie numérique. Cette table-ronde a permis de comprendre que le numérique fait évoluer les métiers, les pratiques professionnelles et le marketing, mais que les entreprises peinent à trouver des gens qualifiés car les formations universitaires, elles, évoluent trop lentement.

 

 

 

Lafarge, Total, Trust Africa, Société Générale Guinée, Africa Ports and Airports et les partenaires du Forum ont tenu des stands et ont ainsi pu rencontrer les Alumni de façon directe et informelle. Les Alumni ont pu déposer leur CV, présenter leurs projets et développer leur réseau professionnel. Une banque de CV des Alumni a également été remise à toutes les entreprises présentes et la plateforme numérique France Alumni valorisée.

 

 

Le Forum a été clôturé par M. l’Ambassadeur de France en Guinée.

La première édition du Forum de l’orientation, de l’emploi et de l’employabilité a été l’occasion de réunir les acteurs de la formation et de la vie économique guinéennes et de constater que ces réflexions collectives sont indispensables à la mise en réseau, au développement de ces secteurs et à la valorisation de la coopération franco-guinéenne. Cela a conforté le projet de pérenniser cet événement et d’organiser la deuxième édition en octobre 2020.

Documents




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.