s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 38 fois
27 juin 2019

Femmes entrepreuneures et numérique

En 2018, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a procédé au lancement de la plateforme numérique du réseau des femmes entrepreneures francophones,  qui vise à connecter les femmes entrepreneures francophones, à créer une communauté d’entrepreneures et développer l’entrepreneuriat féminin dans l’espace économique francophone.

Cette plateforme répond à ces besoins exprimés par les femmes entrepreneures, notamment :

  • de partage d’expériences et de bonnes pratiques ;
  • de facilitation de l’accès à de l’information stratégique sur les d’opportunité d’affaires et développement des entreprises ;
  • de renforcement des capacités managériales pour un développement de l’entrepreneuriat féminin dans l’espace économique francophone.

La plateforme contribue à :

  • Connecter les femmes entrepreneures francophones sur les 5 continents et créer une communauté d’entrepreneures permettant d’échanger sur leurs expériences, pratiques et savoir-faire ;
  • Développer des partenariats entre entreprises pour accroître l’accès aux marchés internationaux ;
  • Renforcer l’accès des femmes à de l‘information stratégique pour le développement de leur entreprises concernant les événements majeurs sur l’entrepreneuriat en Francophonie, les entreprises d’un même secteur et celles opérant dans la chaîne de valeur, les structures d’accompagnement et de formation, les structures de financement engagées à soutenir l’entrepreneuriat féminin, les opportunités d’affaires (marchés privés, appels d’offres, sous-traitance, co-entreprises, ) ;
  • Renforcer les compétences managériales des femmes entrepreneures grâce à un centre de ressources offrant des contenus de formation en ligne et favorisant un apprentissage collectif ;
  • Accroître la visibilité des entreprises portées par les femmes par la réalisation de portraits d’entreprises performantes et l’accès à un répertoire d’entreprises.

A l’occasion des Journées européennes du développement (EDD) 2019 à Bruxelles, l’OIF avait déjà porté un plaidoyer en faveur de l’entrepreneuriat féminin dans le secteur du numérique en Afrique francophone.

La vidéo de  la Cérémonie de lancement de la Plateforme numérique du Réseau des femmes entrepreneures francophones est disponible sur la page Facebook de l'OIF.

Un an plus tard, en juin 2019, l'émission de RFI 7 milliards de voisins était présente à la 7ème édition de la Journée de la femme digitale, et revient sur l'implication des femmes dans le succès de la transition numérique en Afrique. En effet, l’Afrique a le plus fort taux d’entreprenariat féminin du monde, et les femmes y produisent 65% des biens. Mais seules 18% des femmes ont accès à internet contre 25% des hommes, alors qu'elles réinvestissent 90% de leurs revenus dans l’éducation et la santé. 7 milliards de voisins a invité 4 femmes qui créent ou incubent des start-up pour répondre aux questions suivantes :
Comment mieux inclure les femmes dans la transition numérique ? Comment faire en sorte que les femmes ne soient plus les oubliées du digital ? Les politiques publiques peuvent-elles développer les formations au TIC en Afrique ?

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.