s'inscrire / se connecter
Actualité scientifique : Dr Alpha Kabinet Keita

Scientifique exceptionnel sélectionné comme Ambassadeur du Next Einstein Forum

 

Le Guinéen Dr Alpha Kabinet Keita, Médecin Biologiste, Chercheur à l’Institut français de Recherche pour Développement (IRD) et au Centre de Recherche et de formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG),

 Dr Alpha Kabinet Keita

 sélectionné comme « Ambassadeur du Next Einstein Forum », une initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch.

 

Qu 'est-ce que le "NEF" Next Einstein Forum ?

 

Le NEF  a été inaugurée en 2013 suite à un constat qu’il n’existait aucune plateforme de rencontre sur le sol africain, où les meilleurs acteurs des diverses communautés scientifique, industrielles, des sociétés civiles et politiques d’Afrique ou d’ailleurs n’avaient l’opportunité de se réunir afin de tirer profit de la science pour le développement mondial

>> En savoir plus sur le NEF >  lien vers leur site (anglais)  http://nef.org/

 

Comment sont choisis les Ambassadeurs du NEF ?

 

(..)Choisis selon un processus holistique qui passe en revue leurs compétences académiques, leurs capacités entrepreneuriales et leurs récents efforts d’engagement public, particulièrement en ligne, les Ambassadeurs doivent également démontrer une passion pour le développement du profil scientifique de l’Afrique pour être l’inspiration de la prochaine génération de leaders scientifiques.(...)

En quoi consiste le rôle dAmbassadeur de l’Einstein Forum ?

 

Durant 2 années (2017 – 2019), durée du mandat comme Ambassadeur du NEF, Les 45 Ambassadeurs participent aux réunions mondiales biennales du NEF et sont appelés à « influencer » les politiques scientifiques, sociales et technologiques à travers les publications (articles et documents) du NEF.

Toutes les initiatives et les technologies développées par ces ambassadeurs lors de leurs recherches sur les énergies renouvelables, la sécurité alimentaire, les technologies de pointe etc…, répondant toutes à des défis locaux et mondiaux, sont mises en lumière.

Les éléments clés de la vision du NEF sont de propulser l’Afrique sur la scène scientifique mondiale, les ambassadeurs du NEF établiront le contact entre eux et avec des scientifiques du monde entier. Tout en développant leur propre carrière grâce au mentorat et aux collaborations offertes par un réseau croissant de partenaires, les ambassadeurs du NEF mèneront les activités d’engagement public du NEF comme la Semaine Africaine de la Science du NEF, et contribueront à créer un forum passionnant et à fort impact.

Le NEF tiendra son deuxième forum international pour la science sur 3 jours du 26 au 28 mars 2018 à Kigali au Rwanda.

Une initiative de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) en partenariat avec la Fondation Robert Bosch. 

>> Programme complet et invités en cliquant ici :  http://gg2018.nef.org/

 

Qui est le Dr Alpha Kabinet Keita et en quoi consiste son travail ?

 

Le Dr Keita Alpha Kabinet est médecin spécialiste en Microbiologie, diplômé des facultés de Médecine de l’Université de Conakry et d'une maîtrise de la faculté de médecine de Marseille, en France. Il obtient un doctorat en infectiologie en 2013 avec le soutien de la Fondation "Infectiopôle Sud".

Pratiquement, le travail du Dr Keita se concentre sur l'étude de l'épidémiologie de Tropheryma whipplei et sur le virus Ebola, dans un projet d'étude global sur les humains et la faune en Guinée.

Actuellement, Dr Keita est chercheur postdoctoral au sein de l'UMI233, Recherche translationnelle sur le VIH et les maladies infectieuses (TransVIHMI) de l'Institut de recherche pour le développement (IRD).

 

Dr Alpha Kabinet Keita, chercheur au CERFIG, a joué un rôle important dans la lutte contre la récente épidémie de la maladie à virus Ebola (2013-2015). Bien qu’étant au Sénégal puis en France dans le cadre de ses travaux de recherche au début de l’épidémie, il s’est engagé comme volontaire auprès de l’établissement français de préparation aux urgences sanitaires (EPRUS) pour aider au diagnostic de laboratoire en Guinée.

À ce titre, il a été responsable du laboratoire du centre de traitement Ebola (CTE) de Macenta en Guinée Forestière. Au-delà de ses activités pendant la phase épidémique, Dr Keita s’est aussi engagé dans le post-Ebola en tant que Responsable du suivi biologique des personnes déclarées guéries de la maladie à virus Ebola en Guinée.

Dr KEITA qui travaille également sur l’étude du réservoir du virus Ebola en Guinée est un jeune chercheur très prolifique auteur et coauteur de plusieurs articles scientifiques sur plusieurs pathogènes d’importance pour la Santé publique (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/ m/pubmed/?term=Keita+AK).

 

Liste des publications du Dr Alpha Kabinet Keita disponible sur :  http://publicationslist.org/alpha.keita  et  https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/?term=Keita+AK

Source: I.R.D - NEF -CERFIG - Mediaguinee - Guinee7 - Guineematin