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Témoignage Mamadou Dian Diallo

 

Mamadou Dian Diallo, un Alumni guinéen à la conquête des palais délicats...

Après le lancement de sa marque de champagne en France à l'été 2017, l’expert en spiritueux guinéen a pour objectif de conquérir le marché africain

Lancement très réussi fin avril du Champagne Dian Diallo à l'hôtel Noom de Conakry en Guinée en présence de nombreux diplomates, dont les Ambassadeurs de France et du Liban en Guinée, mais aussi du Ministre de la Jeunesse Moustapha Naïté et de nombreux journalistes et artistes comme Oudy premier, le directeur général et le directeur restauration et d'exploitation de Noom hôtel, la Famille SAAD dont Roman SAAD de Citydia (qui distribue les Champagne Dian Diallo) qui à organisé ce lancement et de nombreux chefs d'entreprises.

 

A cette occasion, nous avons pu rencontrer cet Alumni au parcours atypique : découvrez son parcours, ses objectifs, ses difficultés et ses réussites ...

                                                      

   

SON PARCOURS

  Agé de 38 ans, Mamadou Dian Diallo est arrivé  de Guinée Conakry en 2001 pour faire ses études en France, avant de s’installer à Corbeil-Essonnes en 2008. Une licence et deux masters en poche, il entre en 2006 dans une agence qui promeut les grandes marques, dont celles de champagne. « Je suis devenu brand ambassador de Moët - Hennessy (NDLR : les champagnes Veuve Clicquot, Krug, Dom Pérignon, Ruinart…). Ça m’a permis de développer mes compétences dans le domaine, de faire des rencontres », raconte-t-il.

 Fort de plus de 10 ans d’expérience en développement commercial et marketing, pour les plus prestigieuses maisons de champagne dans les Aéroports de Paris, Mamadou Dian Diallo travaille sur de nombreux lancements opérationnels. Il acquiert au fil de ce parcours une culture de la réalisation des objectifs commerciaux. Aujourd’hui, il cumule les postes à responsabilités et les mène tous de front : Consultant, Brand Ambassador de Moêt & Hennessy du groupe LVMH et manager chez Partema, agence d’animations commerciales et événementielles de produits hauts de gammes.

 Passionné par son métier, Mamadou Dian Diallo commence à rêver à sa propre marque. « On ne peut pas faire ce que l’on veut avec les marques des autres », constate l’entrepreneur.

 En menant des études de marché, Mamadou Dian Diallo constate que les Africains et les Antillais, sa clientèle cible, sont majoritairement portés sur le champagne doux et fruité. « Ils veulent une boisson qui n’attaque pas le palais. » C’est en juin 2017, à l’occasion d’un concert du chanteur haïtien Wyclef Jean à Paris, que l’entrepreneur lance officiellement son « champagne de plaisir pour les palais délicats ». Dian Diallo présente quatre cuvées: brut tradition, brut prestige, cuvée réserve et, enfin, brut rosé. Le prix des bouteilles est compris entre 25 et 38 euros.

 

                                                                                            

 

Le Champagne d’après  Dian Diallo  

  • « C’est dans un contexte de pluralité culturelle et gustative que j’ai crée la marque de champagne Dian Diallo, la nouvelle marque de champagne adaptée aux nouvelles attentes d’une clientèle exigeante et séduite par les saveurs douces et fruitées.
  • L’objectif de la maison Dian Diallo est d’apporter une touche d’originalité au vénéré champagne et l’adapter aux exigences de tous les consommateurs.
  • Pour ce faire, le champagne Dian Diallo est né du partenariat avec un viticulteur champenois doté d’un savoir-faire de quatre générations, et formé aux méthodes traditionnelles champenoises.
  • Ainsi, le style Dian Diallo, c’est l’expression même des arômes et d’une présence aussi dense que subtile. Un équilibre entre fraîcheur et intensité »

 Rien n'a été facile pour ce jeune entrepreneur de 38 ans, mais ce projet est celui d’une passion.

  • « J’ai voulu aller jusqu’au bout, parce que je souhaitais passer un message aux talents africains, à la diaspora africaine pour leurs dire que tout est possible. Quand on a un rêve, tout est possible à condition d’y travailler et d'être très déterminé ».

   

Les conseils de Dian Diallo à la jeunesse africaine

 « Le conseil que je donne aux jeune africains est de s’intéresser à l'agro-business à la transformation des produits locaux.

L'agriculture est la clé de réussite, l'Afrique a les terres arables les plus riches au monde avec une pluviométrie importante et du soleil. Je travaillerai prochainement avec des jeunes Guinéens, Ivoiriens et Sénégalais, des coopératives agricoles pour booster ce secteur à ma façon. J'avais eu l'occasion de discuter avec son excellence, l'Ambassadeur de France en Guinée à l'hôtel Noom lors du lancement du champagne Dian Diallo, pour chercher des financements de projets dans l'agro-business.

Cela, à plusieurs avantages, encourager les diasporas à retourner dans leur pays d'origine avec de l'expérience et des financements et encourager les jeunes africains à rester dans leur continent s'ils gagnent de l'argent. Pour réussir, il est nécessaire d'accompagner les projets innovants dans ce secteur afin de faire des modèles de réussite qui vont inspirer les autres.

S'il est vrai que les moyens financiers en Afrique font souvent défaut, il faut inciter les jeunes à plutôt investir dans des secteurs d'avenir en étant bien encadrés au lieu de vouloir relier à tout prix l'occident.

Le secret de la réussite selon Dian Diallo

« Pour réussir dans tous projet, il faut beaucoup de patience et croire surtout en soi.

La confiance en soi est la base et le moteur de toute réussite, puis il faut s'entourer de personnes positives et compétentes pour être pertinent et proposer des produits ou services de qualité et se différencier de la concurrence.

La persévérance doit faire partie du quotidien, ensuite il faut se projeter à ce qu'on veut devenir et se mettre dans la peau d'un PDG et travailler action par action de façon constante pour atteindre ses objectifs. »

Perspectives

En Afrique et notamment en Guinée, plusieurs distributeurs sont intéressés par la commercialisation de ce champagne.

En France Dian Diallo a ouvert un bar lounge dans le 20ème arrondissement.

En Guinée, d’autres projets en rapport avec l’agriculture locale vont prochainement voir le jour…

                                                                              

 

Nous ne manquerons pas de suivre la réussite professionnelle de cet alumni.