s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Témoignage Soufiana Dabo

Soufiana Dabo, Directeur Général Adjoint du fonds de l'Hydraulique

Pour nous, en matière d’études, la France est une référence. Notre langue officielle, la langue française, est celle que je maîtrise le mieux après ma langue maternelle.

La première chose qui m’a impressionnée quand je suis arrivé en France c’était notre semaine d’intégration. Nous sommes arrivés à Clermont-Ferrand et l’école nous a offert 5 jours de séjour à Vichy. Vous imaginez, nous, africains, avons lu l’Histoire de la Seconde Guerre Mondiale et du Gouvernement de Vichy… Parmi nous, certains pensaient même que Vichy était un pays ! Ils étaient donc surpris de découvrir subitement que Vichy était une ville très coquette !

Du point de vue de l’intégration, c’était un peu difficile au départ, car quand on arrive on ne connaît pas suffisamment de monde. On a donc tendance à se regrouper entre africains, à être méfiants, mais petit à petit on s’ouvre.

Au moment où je partais, j’étais déjà fonctionnaire au Ministère de l’économie et des finances. Après mon cycle à Clermont-Ferrand, j’ai donc eu la chance d’avoir un stage à la Banque Mondiale à Washington. Je suis resté là-bas pendant 6 mois, j’ai approfondi mes compétences que les questions de développement, du financement international… Après, je suis revenu en France et je suis rentré en Guinée sans difficulté.