Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Entrepreneuriat Féminin

16 mars 2017 Carrières
Vue 84 fois

À l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, France Alumni Guinée a organisé une table-ronde dédiée à l'entrepreneuriat féminin, en présence de la Ministre guinéenne de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba.

Entrepreneuriat féminin, comment casser les stéréotypes ? Tel était le thème de la table-ronde organisée par France Alumni Guinée le 7 mars au Centre Culturel Franco-Guinéen de Conakry, à la veille de la Journée Internationale de la Femme.

Six femmes leaders issues du monde économique, social et politique y avaient pris part composant un panel éclectique réuni autour de la Ministre guinéenne de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba.

En introduction, l'Attaché de Coopération universitaire de l'Ambassade de France Yann Giraud, au nom de l'Attachée de Coopération et d'Action Culturelle, Nawal Ben Zemouri, a souligné l'importance de la promotion de l'égalité entre les sexes pour la France, et en particulier dans le domaine professionnel. 

Modéré par le journaliste Hassan Sylla, le débat a commencé par les interventions de deux web-activistes : la bloggeuse Fatoumata Chérif, initiatrice du projet « Femme Vision 2030 » et la fondatrice du site RecettesAfricaines.com, Oumou Bah. Toutes deux ont témoigné de l’importance des réseaux sociaux dans la lutte contre les inégalités et les discriminations et en particulier celles envers les femmes.

Par la suite, la Directrice générale adjointe de l’Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) Hann Djenaba Keïta et la Directrice Méso-finance de COFINA Guinée (Microfinance) Bah Binta Baldé, ont évoqué les freins à l’entrepreneuriat féminin. Parmi eux : le manque de confiance en soi de certaines femmes, la faiblesse du capital de départ, les difficultés d’accès au crédit, le manque d’information sur les procédures de création d’entreprise, etc.

Enfin, la Directrice des BlueZone de Conakry Kadijah Bah et l’étudiante sino-guinéenne Yao Wang ont abordé les différences hommes/femmes dans les parcours scolaires et universitaires et la discrimination des jeunes filles dans l’accès à l’éducation.

Après avoir visionné un mini-film tendant le micro à des Guinéennes et des Guinéens sur les questions de parité au travail, le public, composé majoritairement de femmes, a pu échanger avec les panélistes sur leurs différents parcours en tant que femmes leaders.

La Ministre guinéenne de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, Sanaba Kaba, a conclu la table-ronde en remerciant France Alumni Guinée et l’Ambassade de France en Guinée pour cette initiative. Elle a appelé chaque femme de Guinée à avoir confiance en ses capacités pour initier le changement et faire advenir une réelle parité hommes/femmes dans tous les domaines et secteurs d’activité.

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.