Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Poursuivez vos recherches avec le CNRS

Le CNRS, un cadre idéal pour poursuivre vos recherches !

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) conforte sa place de première institution de recherche dans le monde dans un nouveau classement publié par la revue "Nature".

 

Avec un total de 4 894 articles référencés en 2014, le CNRS a pris la première place du classement international des institutions scientifiques publié en 2015 par la revue Nature, baptisé "Nature Index". Il devance l’Académie des sciences de Chine, la société allemande Max-Planck, l’université américaine Harvard et le Conseil national de la recherche d’Espagne.

Le classement par pays place la France au 5e rang, derrière les États-Unis, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni. À lui seul, le CNRS contribue à 93 % des 5 241 articles français retenus dans le classement, qui a la particularité de se baser sur "68 revues scientifiques d’excellence", souligne l’organisme français.

Le CNRS, qu'est-ce que c'est ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Avec près de 33 000 personnes (dont 24 747 statutaires - 11 116 chercheurs et 13 631 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget pour 2014 de 3,29 milliards d'euros dont 722 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

Avec 20 lauréats du prix Nobel et 12 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence. Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.

Présent dans tous les champs de la connaissance

Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie.

Ouvert aux partenariats

  • plus de 1 100 unités de recherche et de service dont près de 95 % en partenariat avec l'Enseignement supérieur et les autres organismes de recherche français ;
  • 100 structures de recherche public/privé dont 23 laboratoires en cotutelle entre le CNRS et une entreprise ;
  • 4 535 familles de brevets ;
  • 1026 entreprises innovantes créées depuis 1999 ;
  • 4 600 chercheurs étrangers accueillis annuellement dans les laboratoires, 1 750 chercheurs étrangers statutaires au CNRS, des conventions signées avec plus de 60 pays, 392 programmes internationaux de coopération scientifique et projets de recherche conjoints, 172 laboratoires internationaux associés, 101 groupements de recherche internationaux, 35 unités mixtes internationales (UMI), 26 unités mixtes - Instituts français à l'étranger (UMIFRE) ;
  • des représentations permanentes à Bruxelles, New Delhi, Pékin, Pretoria, Rio de Janeiro, Singapour, Tokyo et Washington.

Chiffres : juillet 2015

Source : http://www.cnrs.fr/fr/organisme/presentation.htm

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du CNRS