Le 6 décembre s’est tenue la soirée du premier anniversaire de la plateforme « France Alumni : Hong Kong – Macau » en présence de M. Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao, M. Stephen Cheung, Président de l’Education University of Hong Kong, et M. Jacky Lau, Président de French Alumni Association, à la Résidence de France.

JPEG

La cérémonie a commencé par le discours du M. Berti. La priorité de platforme est de créer le lien entre les anciens étudiants, qui ont poursuivi leur étude en France, et la communauté française, a souligné le Consul général. Il a également mis en valeur le rôle de Campus France avant le départ des étudiants hongkongais en France et après leur retour à Hong Kong.

JPEG

M. Stephen Cheung, Président de l’Education University of Hong Kong, a partagé son expérience d’études en France devant les alumni et les invités. En tant qu’ancien étudiant en mathématiques, il a évoqué que les obstacles linguistiques du début de son séjour n’étaient pas négligeables avant de s’intégrer pleinement à la vie d’étudiant française.

JPEG

L’interview vidéo avec Mme Léa Ho, ancienne étudiant de l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6 qui travaille actuellement dans le secteur technologique en France, a été projeté au cours de la cérémonie.


La soirée s’est clôturée par un cocktail permettant de faire se rencontrer les anciens élèves, les professionnels et les partenaires privés présents.

JPEG

A propos de la plateforme « France Alumni »

Initiée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international, « France Alumni » est une plateforme en ligne pour les alumni (anciens élèves) qui ont réalisé leurs études en France.

Lancée en 2015 à Hong Kong, France Alumni a pour vocation de faciliter l’accès aux offres d’emplois, de formations, aux bourses et aux stages. C’est aussi une plateforme qui permet à ses membres de communiquer plus facilement et de rester informés de l’actualité culturelle et touristique française. Ce nouveau site constitue également une opportunité pour le développement international des entreprises et universités françaises, qui peuvent dès à présent nouer de nouveaux partenariats économiques et/ou académiques avec leurs homologues locaux. Le site de France Alumni est désormais ouvert et accessible ici