Appel à candidature - résidence croisée en Street Art entre la Friche de la Belle de Mai (Marseille) et l'Institut français d'Algérie



 

Pour la première fois, l’Institut français d’Algérie organise avec la fabrique artistique marseillaise "Friche de la belle de Mai" et l'entreprise algérienne Rhizome une résidence croisée dans le domaine du street art, et lance son appel à candidatures

 

Cette résidence d'une durée de 4 semaines, se déroulera de mi-août à mi-septembre 2017 simultanément à la Friche la Belle de Mai à Marseille et dans l'espace Campus France à Alger.

Appel à candidatures ouvert jusqu'au 4 avril 2017.

Résidence croisée en Street Art entre la Friche la Belle de Mai (Marseille) et l'Institut français d'Algérie

4 street-artistes, deux algériens et deux français, seront sélectionnés pour élaborer ensemble deux  fresques :

 

  • la première réalisée à la Friche la Belle de Mai à Marseille,
  • la seconde dans les locaux de l’espace Campus France à Alger.
  • Ces deux fresques auront vocation à se faire écho, de chaque côté de la Méditerranée, et ainsi à créer un lien artistique entre les villes d’Alger et de Marseille.

Ce projet artistique répond à une volonté de ses organisateurs d'encourager la production artistique algéro-française et ainsi de créer des passerelles culturelles et professionnelles entre de jeunes artistes émergents, en leur proposant un cadre de travail et de création stimulant.

Thème de la résidence : la jeunesse à l’honneur

Les deux fresques reflèteront les questionnements et réflexions propres aux jeunes : Qu’est-ce que je souhaite faire de ma vie ? Quelle personne est-ce que je souhaite devenir ? Quels sont mes rêves, mes aspirations ?…Tout en faisant un lien entre les villes d’Alger et de Marseille.


Il reviendra aux artistes d’exprimer leur vision et leurs propositions en lien avec ces thématiques.

Critères d’éligibilité

  • Discipline artistique : street art
  • Etre âgé(e) de moins de 35 ans
  • Avoir la nationalité algérienne et résider en Algérie ; ou bien avoir la nationalité française et résider à Marseille
  • Présenter un portfolio des réalisations antérieures

 

Modalités et conditions d’accueil en résidence
  • La restauration, l’hébergement, le transport, les frais de visa, le tutorat et les frais de production seront entièrement pris en charge par l’Institut français d’Algérie et la Friche la Belle de Mai
  • L’organisation de la résidence sera coordonnée à Alger par Rhizome.
  • Deux « tuteurs » seront également désignés pour accompagner le travail des artistes, l’un à Marseille et l’autre à Alger. Leur rôle consistera à suivre le projet de fresque, et à mettre en relation les street-artistes avec des artistes locaux issus d’autres univers artistiques (littérature, cinéma, photographie…).

 

Calendrier

La résidence croisée se déroulera selon le calendrier suivant :

- 22 août au 4 septembre 2017 : résidence à la Friche la Belle de Mai  (Marseille)
- 5 au 19 septembre 2017 : résidence à Campus France Alger (Hydra)

Modalités de candidatures

Les dossiers de candidatures doivent être constitués des pièces suivantes:

  • Le formulaire de candidature renseigné: téléchargeable ici
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Un portfolio des réalisations antérieures

 

Les dossiers complet sont à envoyer par voie électronique
avant le 5 avril 2017 aux adresses suivantes:

Pour les candidats marseillais : cjarousseau@lafriche.org
Pour les candidats algériens : rhizome.culture@gmail.com

 

Plus d’infos sur la Friche de la Belle de Mai, Campus France Alger et Rhizome

 

  • La Friche la Belle de Mai (Marseille)

La Friche la Belle de Mai est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l'atelier jeune public aux plus grands festivals).
Avec près de 400 000 visiteurs par an, la Friche la Belle de Mai est un espace public multiple où se côtoient une aire de jeux et de sport, un restaurant, 5 salles de spectacles et de concert, des jardins partagés, une librairie, une crèche, 2400 m2 d'espaces d'exposition, un toit terrasse de 8000 m2, un centre de formation.
Sur ce nouveau territoire culturel et urbain, on imagine, on crée, on travaille pour que chaque idée puisse trouver son terrain d'application. Toutes les formes d'expressions artistiques se retrouvent ici. Toutes les tendances. Toutes les générations. La découverte, la rencontre, le débat, l'inattendu sont à tous les coins de rues de ce bout de ville http://www.lafriche.org

 

  • Campus France Alger

Campus France Alger (situé à Hydra) est l’espace dédié à l’accueil des étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France : demande d’informations, dépôt de dossier de candidature, consultation de documentations, ateliers et entretiens d’orientation, ateliers de rédaction de CV, journées d’information…Accueillant environ 20 000 étudiants par an, âgés en moyenne de 17 à 25 ans, il est l’espace Campus France le plus important d’Algérie et a été inauguré il y a quatre ans par le ministre des Affaires étrangères français Laurent FABIUS. Disposant d’une petite cour intérieure, d’une cafeteria et d’une médiathèque, il se veut un endroit agréable et accueillant pour les étudiants.
http://www.algerie.campusfrance.org

 

  • Rhizome

Rhizome se veut être une entreprise citoyenne, qui offre une gamme de services en : conseil, planification et organisation d'événements liés au secteur des arts et de la culture. Que ce soit par la recherche, la réflexion stratégique, la planification, l'évaluation ou la prestation de services directs, le cœur du travail de Rhizome repose sur la maximisation et l'optimisation des ressources culturelles disponibles. Le terme Rhizome est emprunté à la pensée rhizomorphe de Gilles Deleuze et Félix Guattari, celui-ci, poussant à mise en perspective horizontale, omnidirectionnelle et vivace, avec des principes de connexion, d’hétérogénéité et de multiplicité dans un système non hiérarchique.