Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Ma thèse en 180 secondes 2017 ; prolongation des inscriptions jusqu'au 5 mars
prolongation des inscriptions jusqu'au 5 mars

06 février 2017 Carrières
Vue 46 fois

 

 

Les inscriptions pour l'édition indonésienne 2017 de Ma Thèse en 180 secondes jouent les prolongations! Vous avez désormais jusqu'au 5 mars pour vous inscrire! Cette compétition s'adresse aux doctorants et jeunes docteurs francophones de toutes nationalités, inscrits dans une université indonésienne.  Pour vous inscrire, rien de plus simple, rendez-vous sur la page http://ifi-id.com/mt180-2017 et laissez-vous guider. Le gagnant aura la chance de représenter l'Indonésie à la finale internationale qui aura lieu à Liège en Belgique en Septembre!

 

**************************************************************************************************

 

 

Les candidatures sont ouvertes pour l’édition 2017, vite !  Vous avez jusqu’au 17 février minuit pour vous inscrire.

 

Vous pouvez vous inscrire si vous

  • Etes francophone
  • Etes en thèse ou que vous avez obtenu votre doctorat pendant l’année universitaire 2015-2016
  • Etes inscrit ou avez été inscrit auprès d’une université indonésienne dans le cadre de votre thèse
  • Avez informé de votre participation votre directeur de thèse

 

Pour participer, rien de plus simple, remplissez le formulaire ci-dessous et envoyez-le avant la date limite à l’adresse [email protected]

Formulaire d’inscription

 

Ma thèse en 180 secondes c’est quoi ?

Ma thèse en 180 secondes est une compétition qui propose aux doctorants et jeunes docteurs de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive! La présentation est jugée sur la qualité et l’originalité de la médiation du sujet, la présence sur scène et la capacité du candidat à transmettre la passion pour son sujet.

 

Ce concours s'inspire de Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland en Australie.

Le concept a été repris pour la première fois en langue française, en 2012 au Québec, par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. Le concours a été lancé en France en 2014 par le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et la CPU (Conférence des Présidents d’Universités). Aujourd’hui, la compétition internationale regroupe en tout 10 pays francophones. Depuis trois ans, la France a su s'illustrer dans le concours avec deux lauréates françaises lors de la première finale internationale au Québec en 2014,  l'obtention du deuxième prix du jury et du prix du public par un même candidat lors de la finale internationale 2015 à Paris ainsi qu’une 3ème place lors de la finale internationale 2016 à Rabat (Maroc).

 

C’est quoi une thèse de doctorat ? Kok Bisa vous réponds en moins de 180 secondes !

D’autres questions que vous vous êtes toujours posé sans oser en parler ? Visitez la chaîne YouTube de Kok Bisa.

Kok Bisa répond à toutes vos questions sur le monde qui vous entoure.

 

Pourquoi organiser Ma Thèse en 180 secondes en Indonésie ?

L’Ambassade de France en Indonésie a pour vocation le soutien et la valorisation de la coopération franco-indonésienne dans tous les domaines. Dans le domaine de la recherche, cette coopération est très ancienne ; cependant les recherches des docteurs indonésiens francophones et/ou ayant été diplômé en France restent relativement confidentielles. De plus, les jeunes chercheurs, souvent considérés comme surqualifiés, sont aujourd’hui confrontés à la difficulté de trouver des emplois ailleurs que dans les universités. Or de nombreuses entreprises françaises de grande envergure sont implantées en Indonésie et recherchent des natifs qualifiés à recruter. Il est donc essentiel de valoriser à la fois la formation et les travaux de recherche des jeunes chercheurs indonésiens mais aussi de valoriser la pratique du français, afin d’aider ce jeune vivier dynamique et de haut niveau de qualification à trouver un employeur et à faire ainsi avancer la recherche en Indonésie.

 

A travers cette compétition qui place la jeunesse innovante au premier rang, nous souhaitons faire reconnaître la qualité des travaux de ces jeunes chercheurs, valoriser l’excellence des formations françaises et indonésiennes, mais également populariser la recherche en la rendant accessible à tous d’une manière ludique et innovante.

 

L’édition indonésienne 2016 en images

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page de l’édition 2016 !

 

Espace partenaires

Téléchargez notre dossier de partenariat

 

Espace Presse

Téléchargez notre communiqué de presse.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.