Organisé en collaboration entre l’IFCCI et l’Institut français d’Indonésie, le dîner de gala Alumni du 4 mai 2018 à l’hôtel Mandarin Oriental Jakarta a marqué la deuxième édition des « Trophées des Alumni », dédiée aux alumni d’exception. Cinq lauréats ont été récompensés pour leurs parcours et leur engagement en faveur du développement de la coopération franco-indonésienne.

 

Jeune talent  : Vira Talisa, chanteuse

Diplômée de l’Université de Rennes II en arts plastiques, Vira Talisa a lancé son premier  mini-album en 2016. L’année suivante son single est apparu dans un album créé en collaboration avec un collectif de musique de Rennes. Début 2018, elle a lancé sa nouvelle chanson Janji Wibawa inspirée de Brian Wilson et Françoise Hardy. Vira Talisa prépare actuellement son nouvel album.

 


 

Jeune entrepreneur  : Meizha Subagyo,  fashion designer et fondatrice du Studio Mardis

Diplômée d’une école de mode à Jakarta, Meiza Subagyo a poursuivi ses études à ESMOD Paris. A son retour en Indonésie, elle a créé son Studio Mardis qui lui a ouvert les portes de l’industrie de la mode indonésienne. Dans ses projets futurs, Meiza  souhaite s’exporter au Japon, en Corée du Sud, et dans toute l’Asie en général.

 


 

Culture et Patrimoine  : Harry Widianto, directeur de la direction de la préservation des biens culturels et des musées

Ayant obtenu son master et son doctorat à l’Institut de paléontologie humaine / Musée national d’histoire naturelle Paris, Harry Widianto est reconnu pour son travail sur le Site des premiers hommes de  Sangiran. En collaboration avec ses collègues, il a reconstruit à partir de fossiles découverts, le profil de l’homme « Sangiran 17 » désormais exposé au Musée de Sangiran Sragen, Java Centre. Ce profil est devenu une référence en matière de recherches internationales sur l’évolution humaine et l’archéologie.

 

 

Economie et Innovation :  Avanti Fontana, professeure de management  à l’Université d’Indonésie

Auteure du livre Innovate We Can! et fondatrice de la CIS School of Innovation ainsi que de l’Association Planet Inovasi, Avanti Fontana  vise à créer un  système innovant capable de soutenir le développement économique et la réalisation des objectifs nationaux. Avanti Fontana a obtenu son master à l’Université Paris X Nanterre/ESSEX/HEC et son doctorat à l’Université Aix-Marseille II et à l’ESSEC en sciences de gestion.

 

 

Environnement : Refi Kunaefi, Directeur du Projet de développement de l’Akuo Energy Indonesia

Lors de son master en gestion de projets et énergies renouvelables à l’Ecole des mines de Nantes, Refi Kunaefi a constaté que l’Indonésie avait un potentiel dans l’exploitation d’énergies renouvelables et a ainsi concentré ses recherches dans ce domaine.

Actuellement directeur du projet de développement de l’Akuo Energy Indonesia, il souhaite permettre aux 12 millions d’Indonésiens vivant dans des régions isolées d’avoir accès à l’électricité provenant notamment d’énergies renouvelables.