s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 243 fois
23 avril 2019

Ita Widowati - Chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques

 

L’Ambassadeur de France en Indonésie, M. Jean-Charles Berthonnet, s’est rendu à Semarang les 10 et 11 avril 2019 accompagné de M. Marc Piton, Conseiller de coopération et d’action culturelle et Directeur de l’Institut Français d’Indonésie, et de M. Philippe Grangé, Attaché de coopération pour le français.

A cette occasion, lors du cocktail qui réunissait la communauté française et les alumni de Semarang, l’Ambassadeur a remis le titre de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques à une ancienne étudiante indonésienne ayant suivi ses études en France, Mme Ita Widowati.

Le titre de Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques est une récompense décernée par le Gouvernement français à une personne ayant grandement contribué à la coopération entre la France et un autre État dans le domaine de l’éducation.

Mme Widowati est aujourd’hui directrice du Bureau des affaires internationales et t professeur à l’Université Diponegoro (UNDIP).

Titulaire d’un master et d’un doctorat en sciences marines obtenus à l’Université de Bretagne Occidentale (1990 -1994), Mme Widowati met depuis 20 ans au service de son pays les compétences et savoirs acquis en France.

Depuis son retour en Indonésie en 1995, elle a intégré la prestigieuse Université Diponegoro à Semarang, référence en la matière, et concentre ses travaux de recherche sur le monde marin. Depuis, elle assure la coordination d’un master double-diplôme en sciences de la mer entre son université et un consortium d’universités françaises (Université de Bretagne Occidentale, Bretagne Sud, Nantes et la Rochelle). Elle contribue efficacement à la promotion des études en France : elle sélectionne chaque année des étudiants afin qu’ils poursuivent leurs études en France. Elle est  également coordinatrice de son université pour la coopération internationale en matière de développement régional.

Elle est l’un des principaux acteurs de la coopération franco-indonésienne pour les sciences de la mer.

 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.