Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Lancement de quatre nouveaux programmes de mobilité dans le cadre de l’initiative
« Make Our Planet Great Again »

21 mars 2018 Revenir en France
Vue 106 fois

Make Our Planet Great Again est une initiative du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, lancée le 1er juin 2017 suite à la décision des Etats-Unis de sortir de l'Accord de Paris sur le climat. C'est un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.

Outre le programme dédié aux chercheurs en long séjour, coordonné par le Centre national de recherche scientifique (CNRS), les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en lien avec l’opérateur Campus France, viennent de lancer quatre nouveaux programmes labellisés Make Our Planet Great Again :

  • Un programme de bourses d’excellence de master : le MEAE et le MESRI financeront dans ce cadre une cinquantaine de bourses.
  • Un programme de cofinancement de contrats doctoraux : le MEAE et le MESRI cofinanceront à parité avec l’établissement d’accueil, la mobilité d’environ 20 doctorants.
  • Un programme de cofinancement de contrats post-doctoraux : le MEAE et le MESRI cofinanceront à parité avec l’établissement d’accueil la mobilité d’environ 20 post-doctorants.
  • Un programme de courts séjours de recherche : le MEAE et le MESRI financeront dans ce cadre environ 40 mobilités de chercheurs.

Le programme de bourses d’excellence de master est mis en oeuvre afin d’accueillir des étudiants en master dans les établissements d’enseignement supérieur français, souhaitant suivre un parcours sur les sciences du système terre ; les sciences du changement climatique et de la durabilité ; la transition énergétique.

Les étudiants étrangers candidatent à cet appel pour une année de Master 2 ou deux années de master, en fournissant dans leur dossier de candidature une lettre d’admission dans un master (première ou deuxième année) de la part d’un établissement d’enseignement supérieur français.

Les quatre appels à projets sont désormais ouverts et les modalités de candidature et de financement figurent sur la page suivante : https://www.campusfrance.org/fr/les-appels-a-projets-make-our-planet-great-again.

La saisie des candidatures pourra s’effectuer du 12 mars au 6 avril 2018 (30 mars 2018 pour les établissements déposant un sujet en vue du cofinancement d’un contrat doctoral).




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.