21/04/2017 - 10h00
Institut Romain Gary - Kikar Safra 9 - 9100901 - Jerusalem
Tarif
Gratuit

L'ETAT ET LES RELIGIONS EN FRANCE

Depuis la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat, interdisant à l'Etat de reconnaitre ou de financer toute religion, le principe de laïcité est un des concepts les plus importants non seulement de la loi française mais aussi de la société française.

Depuis 1905, le Conseil d’Etat, qui est la Cour suprême administrative en France, joue un rôle très important dans la mise en œuvre de ce principe à travers le respect de la liberté de pensée et de la liberté de religion et pour éviter toute influence entre l'Etat et les religions.

Ces dernières années, le principe de laïcité a soulevé de nombreuses controverses sur le voile islamique dans les écoles, le port de la burqa dans l'espace public ou encore le port du "burkini" sur la plage et les crèches de Noël dans les bâtiments publics. Face à ces questions, le Conseil d'Etat tente de trouver des solutions adaptées à l'évolution de la société française.

RENCONTRE AVEC FREDERIC PUIGSERVER

Après une expérience d'ingénieur en aéronautique chez Thalès et Dassault aviation, Frederic Puigserver s'est orienté vers l'administration publique. Diplômé d’un master d'affaires publiques à Sciences Po et de l'Ecole Nationale d'Administration (ENA), il est aujourd’hui Maître des requêtes au Conseil d'Etat. Il est également enseignant à l'ENA et directeur d'études à Sciences Po, où il a fondé le programme Emouna, "l’amphi des religions", qui s’adresse aux ministres du culte et aux responsables des communautés religieuses.

Le réseau France Alumni, en partenariat avec l'Institut français de Jérusalem, vous invite à le rencontrer lors d'un atelier sur le thème de "Etat et religions en France", à l'Institut français de Jérusalem - antenne Romain Gary le vendredi 21 avril de 10h à 11h30.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Rendez-vous le vendredi 21 avril à 10h, à l'Institut français de Jérusalem - antenne Romain Gary, Kikar Safra 9, Jérusalem
  • Discussion en anglais
  • Atelier gratuit et ouvert dans la limite des places disponibles
  • Inscription obligatoire => rendez-vous au bas de cette page pour vous inscrire
  • Vous pouvez venir accompagné, merci d'inscrire votre invité via le formulaire d'inscription

 

En partenariat avec



Je m'inscris