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Nuit de la philo 2016 – Fiction(s)

Groupe "Japon"

 

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NUIT DE LA PHILO 2016
FICTION (S)

 

La Nuit de la philo propose un dialogue stimulant entre art et philosophie, mouvements, formes et pensées.
Pour sa quatrième édition, elle prend la fiction pour thème central, et s’attache à réfléchir aux liens entre philosophie et narration, réalité et récit, systèmes de pensée et constructions fictionnelles. Comment la philosophie s’arrange de la fiction ? Comment la fiction trace-t-elle de nouvelles voies au sein de la philosophie ?
A partir de diverses propositions, le public pourra déambuler entre les différents espaces de l’Institut français du Japon – Tokyo pour choisir d’assister à une conférence, à un atelier, à un concert ou à une performance. La brasserie de l’Institut accueillera un grand dîner intégrant le public dans une savante mise en scène.
Une grande soirée ouverte à tous, pour changer votre regard sur la philosophie !

 

Le samedi 28 mai de 14h à 23h à l’Institut français du Japon – Tokyo

Entrée libre

Avec le soutien de : Institut français, fondation franco-japonaise Sasakawa

En collaboration avec : Université de Hosei, Université de Waseda, Villa Kujoyama, Setagaya Public Theatre, Ricoh, Ocharaka

 

PROGRAMME

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CONFÉRENCES
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Koichiro Kokubun – De l’imagination – et comment elle est engendrée par autrui
14h00 – 15h00 / Espace Images

(uniquement en japonais)

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Le mot “imagination” a perdu la splendeur qu’il avait autrefois. On n’est cependant pas certain que la raison qui présidait à son prestige soit vraiment invalidée. Pour Gilles Deleuze, l’imagination est liée à la question de l’autre. On peut en tirer une vision politique très séduisante, susceptible d’être qualifiée de « politique de perception » et digne aujourd’hui d’être examinée. En nous appuyant sur le texte qu’il a écrit au sujet de l’île déserte et sur l’interview qu’il a donné dans l’Abécédaire à propos de ce qu’est la gauche, nous tenterons de reconsidérer les enjeux politiques de l’imagination aujourd’hui.

Koichiro Kokubun
Né en 1974. Maître de conférences à Université des économies à Takasaki. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Tokyo. Il a publié une dizaine de livres dont Éthique du loisir et de l’ennui (2015), Philosophie politique moderne(2015), Principes de la philosophie deleuzienne (2013), Démocratie à venir (2013), Méthode de Spinoza (2011). Il a dirigé l’équipe de traduction de DVD Abécédaire de Gilles Deleuze.

※Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Des tickets seront remis au public par ordre d’arrivée à partir de 13h (1 ticket uniquement par personne).

 

Futoshi Hoshino – L’art et la politique comme fiction
15h30 – 16h30 / Espace Images
(uniquement en japonais)

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L’art et la politique n’existent que comme une « fiction ». Ici, il nous faut entendre « le fictif » comme une potentialité de renverser le réel, non pas comme une impuissance de l’activer. Dans cette perspective, l’art et la politique sont deux formes majeures de fiction. Nous allons considérer le paradoxe de « l’art politique » contemporain en se référant à la philosophie politique, par exemple, celle de Philippe Lacoue-Labarthe et de Jacques Rancière.

Futoshi Hoshino
Né en 1983. Maître de conférences à l’École des Beaux-arts de Kanazawa. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Tokyo et dirigé l’ouvrage collectif The Sublime and the Uncanny (UTCP, 2016).

※Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Des tickets seront remis au public par ordre d’arrivée à partir de 13h (1 ticket uniquement par personne).

 

Thierry Hoquet – Cyborgs, etc. une typologie des posthumains

17h00 – 18h00 / Espace Images
(avec traduction simultanée français / japonais)

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(c) Jérôme Panconi

 

Dans cette présentation, je caractérise plusieurs personnages post-humains (ou presque humains) : notamment Cyborgs, Robots, Mutants. Pour chaque personnage, j’essaie de préciser sa fonction philosophique : quel problème philosophique est mis en scène dans les fictions où il apparaît ?

Thierry Hoquet est philosophe, professeur à l’université Lyon 3 et membre junior de l’Institut universitaire de France. Il travaille sur les sciences de la vie et leurs prolongements culturels, notamment à l’interface avec les études sur le genre. Il est l’auteur de Cyborg Philosophie. Penser contre les dualismes (Le Seuil, 2011),Sexus Nullus ou l’égalité (iXe, 2015) et Des sexes innombrables. Le genre à l’épreuve de la biologie (Le Seuil, 2016).

※Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Des tickets seront remis au public par ordre d’arrivée à partir de 13h (1 ticket uniquement par personne).

 

Pierre Fasula – Philosophie des sciences(-fiction)
18h30 – 19h30 / Espace Images
(avec traduction simultanée français / japonais)

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Que peut nous apprendre la science-fiction de nos progrès scientifiques et technologiques à venir ? Pourquoi donc sommes-nous convaincus qu’elle peut nous apprendre quelque chose sur ce point ? La réponse se trouve peut-être dans l’idée qu’en un sens, la science fiction nous ouvre aux possibles, mais en quel sens justement ? Ce qui est vraisemblable est une chose, ce qui est possible en est une autre, et ce qui est concevable encore une autre – alors qu’attendre de la science fiction ?

Pierre Fasula est docteur en philosophie de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au Centre de philosophie contemporaine (Paris 1). Après une thèse consacrée au philosophe Ludwig Wittgenstein et au romancier Robert Musil, sur le thème du sens du possible, il travaille principalement en philosophie de la littérature et en philosophie morale et sociale.

※Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Des tickets seront remis au public par ordre d’arrivée à partir de 13h (1 ticket uniquement par personne).

 

Table-ronde autour de la question de la fiction,
avec Koichiro Kokubun, Futoshi Hoshino, Thierry Hoquet et Pierre Fasula.
19h30 – 21h00 / Espace Images
(avec traduction simultanée français / japonais)

※Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Des tickets seront remis au public par ordre d’arrivée à partir de 13h (1 ticket uniquement par personne).

 

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ATELIER PHILO
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Tristan Brunet : La science de la fiction

16:00 – 17:30 / Médiathèque
(en français et en japonais)

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Les règles occidentales de la fiction, depuis Aristote, ont fait de l’imitation du réel une des conditions premières de l’efficacité du récit. Mais dans le monde contemporain, la fiction apparait de plus en plus comme une source décisive de nouvelles stratégies pour appréhender le réel.
Dans cet atelier, on s’interrogera sur les rapports entre fiction et réalité, notamment a travers la relation complexe entre la fiction et l’histoire.

Tristan Brunet
Doctorant à l’université Paris-Diderot, professeur vacataire à l’université Shirayuri.
Il est l’auteur notamment de Vivement les dessins animés du mercredi !

 

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EXPOSITION
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Exposition : Fenêtres sur… de Julie Stephen Chheng et Thomas Pons
du 26 mai au 19 juin / Galerie

Fenêtres sur… explore l’utilisation de la réalité augmentée à partir du papier au cours d’une déambulation proposée aux spectateurs. À travers l’écran de leur smartphone, ils pourront se projeter dans des mondes fantastiques et oniriques qui soudain, prennent vie.

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L’exposition est un regroupement de recherches autour de l’hybridation entre le tangible et le virtuel ainsi que de leur projet mené au sein de la Villa Kujoyama : des fenêtres aux contenus virtuels et inspirés du quotidien japonais.
Indépendantes les unes des autres ou fonctionnant à plusieurs, ces fenêtres peuvent être disposés en trompe-l’œil sur n’importe quels surfaces afin de créer des objets poétiques et narratifs..

Thomas Pons est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Il est réalisateur de films d’animation et de clips vidéo.
Julie Stephen Chheng est diplômée de l’École nationale supérieure des arts décoratifs. Elle développe des applications connectées et réalise des livres transmédias édités par les éditions Volumiques.

en collaboration avec : Villa Kujoyama

 

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ATELIER POUR ENFANTS
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Atelier : Création réalité augmentée
11:00 – 12:00 / Médiathèque
(en français avec traduction japonaise)
Atelier à partir de 5 ans.
Réservation nécessaire: nuitdelaphilo2016.peatix.com
Renseignements: 03-5206-2560

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Julie Stephen Chheng et Thomas Pons animeront un atelier au cours duquel les enfants auront à disposition des autocollants de fenêtres qui s’animent en réalité augmentée. Ils pourront les agencer sur leurs propres dessins et structures en papier, et créer ainsi leurs propres histoires (modèles fournis).

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PERFORMANCES
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Welcome Chikyujin, de FAIFAI
14:00, 15:30, 19:00 / espaces exterieurs
Réservation recommandée : ifjtokyo.peatix.com

Tournée organisée par FAIFAI destinée à découvrir des martiens !
@#/&’mk#@@@@?aime@@#www:)bonjour@@#hello:pTOI&MOI@@#&we-live-in-tokyo(Earth)@gmail.com.

avec : Faifai et autres

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FAIFAI
Compagnie basée à Tokyo, constituée de performers « trash & fresh » qui bouleversent les codes du théâtre.

http://faifai.tv/

 

Au-delà des Monts, de Johan Swartvagher
17:30 / terrasse extérieure
Fruit de la rencontre et de la collaboration entre l’artiste circassien Johan Swartvagher et plusieurs performeurs japonais de disciplines différentes, Au-delà des Monts est une pièce unique et in situ, inspirée de l’univers d’Alejandro Jodorowski et empreinte des envies de chaque interprète.
avec : Kai Taniguchi, Hachiro, ERi, Taichi Kotsuji, NAOKO TOZAWA, NANOI, et autres

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Johan Swartvagher collabore avec des danseurs, circassiens, vidéastes, photographes, musiciens, et est membre fondateur de plusieurs collectifs pluridisciplinaires explorant les liens entre corps, objet, image, et espace public.

Johan a assuré la mise en scène du spectacle de cirque contemporain Flaque, de la cie Defracto, qui sera présenté au Setagaya Public Theatre du 14 au 16 octobre 2016.

www.martinealaplage.info

Avec le soutien de : Université Waseda, Setagaya Public Theatre

>>> plus d’informations ici

 

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MUSIQUE
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Niwashino Yume, de Rhizottome
21:30 – 22:30 / Espace Images
Réservation recommandée : ifjtokyo.peatix.com

« niwashi no yume » est un concert visuel franco-japonais. Une rencontre entre Rhizottome, Reiko Imanishi et Akito Sengoku. Lors d’une résidence de recherche à Kyoto s’est ficelée cette performance diaprée.

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(c) Meri Otoshi

Le duo Rhizottome fait peau neuve au Japon et agrandit son jardin.
Musiques traditionnelles et créations se livrent, s’échangent, s’adaptent, volent en éclats.
On y cultive racines respectives et langage commun.
On y invente ensemble dans l’humus frais de l’improvisation.
La couleur y pousse sur les murs comme du chiendent.
« niwashi no yume », c’est « le rêve du jardinier ».
Si les paysages convoqués par cette musique doivent définir un territoire, alors puisse ce dernier n’exister qu’en rêve, dans un ailleurs où Orient et Occident se mêlent.
Pourraient alors surgir quelques images familières.
Un arbre, une peau, deux trois feuilles mortes, du vent.

(Un live acoustique de Rhizottome est prévu également à 16h30 dans le jardin de l’Institut)

Rhizottome est né de la rencontre de deux instruments : celle du saxophone sopranino de Matthieu Metzger et de l’accordéon d’Armelle Dousset. Résidents à la Villa Kujoyama en 2015, ils fusionnent leur répertoire musical avec les instruments traditionnels japonais tels que le koto ou le shô.

Akito Sengoku
Né en 1983, il réalise depuis 2004 des performances audio-visuelles à l’aide de rétroprojecteurs et de peintures abstraites et colorées.

Reiko Imanishi
En collaboration avec des artistes japonais et étrangers, elle exploite toutes les potentialités du koto pour en faire résonner la modernité.

en collaboration avec la Villa Kujoyama

 

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DINER SPÉCIAL FICTION
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L’Huître absente, de Gilles Stassart et Kenzo Onoda
18:00, 19:00, 20:00, 21:00 / La Brasserie
Diner (1h) : 2500 yens (boisson comprise)
Nombre de places limitées.
Réservation obligatoire sur : ifjtokyo.peatix.com
※Présence obligatoire 10 min avant le début de l’horaire réservé. Aucune entrée ne sera autorisée après le début de la session.

Ils n’imaginaient pas un instant qu’ils allaient remonter le temps. Les plats, les serveurs, les autres, tout semblait pourtant bien là, goûteux et présent. En s’asseyant autour de la longue table, pas un instant les convives ne se doutaient qu’ils prenaient place à bord d’une machine à explorer le passé…

Stassart photo

 

 

 

 

 

 

 

Conception et réalisation : Gilles Stassart et Kenzo Onoda
Avec la participation de l’écrivain Ayako Kobayakawa pour la rédaction de la nouvelle éponyme.

Gilles Stassart
Écrivain et cuisinier, spécialiste de la confrontation des arts plastiques et de l’alimentation, il assure, entre autres, le commissariat d’une série d’évènements à la Fondation Cartier.

Kenzo Onoda
Diplômé de l’Université d’Osaka, il est spécialiste d’acoustique et a développé une expression esthétique croisant art vidéo et art sonore.


 

de 14h00 à 23h00
Entrée libre, consommations payantes (dîner payant, sur réservation)
03-5206-2500

Institut français du Japon - Tokyo
〒 162-8415
15 Ichigaya-Funagawara-cho Shinjuku-ku Tokyo

Samedi 28 mai 2016
14h00 - 23h00
Institut Français du Japon - Tokyo
Shinjuku, Ichigayafunagawaramachi, 15
162-8415 Tokyo
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