Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda
Partager sur :

La représentation des femmes âgées, dans l’art et la société

Groupe "Japon"

Art, conférence, débat d'idées

Le cycle de rencontres et de lectures en ligne "La représenttaion des femmes âgées dans l'art et la société" sera lancé le 29 mai

 

Au sein d’une société vieillissante, la place des femmes âgées et leurs représentations ne semblent pas avoir beaucoup évolué depuis que Susan Sontag mettait en avant, en 1972 déjà, la double peine de la vieillesse pour les femmes. Les femmes ont toujours déjà l’appréhension ou la conscience de la vieillesse à venir, et avec elle l’invisibilisation sociale qui en découle. Au-delà des questions d’infécondité liées à l’avancement de l’âge, les catégories de jeune et de vieille polarisent le regard. L’injonction à dissimuler les traits du vieillissement et la criante invisibilité des femmes âgées dans les représentations contemporaines participe à masquer ces femmes dont l’âge, la connaissance, l’expérience, sont perçus comme une menace. Cette « péremption » de l’attractivité sociale féminine ne doit pas devenir un impensé d’une époque qui voit cette population devenir majoritaire, mais se doit d’être questionnée notamment en opposition à l’homme vieillissant.

Du 22 avril au 26 septembre 2021, le Mori Art Museum organise l’exposition Another Energy: Power to Continue Challenging. Cet événement met à l’honneur 16 artistes femmes internationales, âgées de 71 à 105 ans, dont deux artistes basées en France, présentant des œuvres anciennes, pour certaines connues, et de nouvelles œuvres créées spécialement pour l’exposition. Les enjeux actuels de visibilité des femmes, notamment des artistes, sont aussi au cœur de cette démarche.

Cet événement, et la sortie au Japon du livre de Mona Chollet Sorcières, la puissance invaincue des femmes (aux éditions Kokusho Kankokai), nous a ainsi incité à placer les femmes âgées sur le devant de la scène et à réfléchir ensemble à leur place dans les représentations et dans nos sociétés contemporaines.

La situation sanitaire nous a amenés à proposer un format 100% en ligne, stimulant, composé d’une rencontre, d’une interview d’artiste et d’un programme de lectures qui donne la voix à ces femmes.

 

Programmes en détail : https://www.institutfrancais.jp/tokyo/fr/agenda/representation-femmes-agees/

Dates : du 29 mai au 31 août

Enseignements : 03-5206-2500 (Institut français du Japon - Tokyo)

Du Samedi 29 mai 2021
au Mardi 31 août 2021
Sur les réseaux sociaux

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Samedi 29 mai 2021
au Mardi 31 août 2021
  • Ajouter à mon agenda