s'inscrire / se connecter
Lycée français Josué Hoffet

Coordonnées

rue thadeua
BP 2526
Vientiane - Lao, Rép. Démocratique Populaire
www.lyceehoffet.org/

Interlocuteur

Présentation

L’école française Hoffet de Vientiane a été créée en 1986 par un groupe de parents d’élèves.

Devenu Lycée français Josué-Hoffet en 2007, l’établissement accueille en septembre 2014 plus de 580 élèves répartis de la maternelle aux classes  de terminale qui préparent au baccalauréat.

L’établissement a connu pendant la période 2002-2005 des extensions successives du lycée sur son propre site qui ont permis d’augmenter sa capacité d’accueil. A la rentrée scolaire 2009, pour faire face à la croissance des effectifs, deux classes de maternelles, de petite et de moyenne section, ont été ouvertes sur  le site de Simuang, terrain que l’ambassade de France met à la disposition du lycée pour les activités sportives et périscolaires.

Tous les niveaux de l’établissement sont homologués par l’Education nationale française en conséquence l’enseignement dispensé tout au long du cursus est conforme aux programmes français. L’établissement fonctionne selon le calendrier scolaire en vigueur en France, avec quelques aménagements dus aux conditions locales.

Le Lycée français Josué-Hoffet est conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) dépendant du ministère des affaires étrangères qui en assure le contrôle administratif et pédagogique.

Le lycée est géré par l’Association des Parents d’élèves désignée sous l’appellation « APE lycée Hoffet ».

Le lycée est dirigé par un chef d’établissement, M. Sébastien Mathey, nommé par l’AEFE. L’établissement est placé sous le contrôle pédagogique du conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Laos.

L’établissement a comme but essentiel d’assurer un enseignement de qualité à Vientiane prioritairement pour les enfants Français et d’accueillir, dans la limite des places disponibles, les enfants laotiens et ceux de la communauté internationale.

Le Lycée français Josué-Hoffet est ouvert aux enfants à partir de 3 ans (dans l’année civile de la rentrée).

En maternelle les élèves  sont répartis dans trois niveaux: petite, moyenne et grande sections.

En élémentaire (cinq années), au collège (quatre années) et au lycée (trois années),  les classes de première et de terminale ont été homologuées pour l’enseignement en direct au printemps 2007.
Le taux de réussite moyen au baccalauréat depuis 2001 est supérieur à 75 % ; il a été supérieur à 92 % depuis la session de 2007 et est de 100% depuis 2013.

Tout au long de l’année scolaire, une équipe pédagogique motive les élèves au travers de projets éducatifs nombreux et variés, privilégiant l’ouverture vers le pays d’accueil à travers des classes du patrimoine, ou la célébration de fêtes locales et internationales.

Des activités périscolaires en relation avec les priorités pédagogiques de l’établissement donnent à chacun la possibilité d’occuper harmonieusement son temps libre.

L’encadrement et le suivi du parcours individuel de chacun des élèves est constant.