Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Événement
Partager sur :

FESTIVAL INTERNATIONAL DES FÉMINISMES

Groupe "Liban"

Pour la première fois au Proche-Orient,
L’Institut français du Liban, The Joumana Haddad Freedoms Center, Lebanon Support,
The Arab Institute for Women et l’Institut des sciences politiques de l’Université Saint-Joseph
présentent


Le Festival International des Féminismes
du 27 février au 1er mars 2020
à l’Institut français du Liban, Beit Beirut et Station

Le festival international des féminismes est une manifestation inédite au Proche Orient, entièrement dédiée à l’histoire, aux enjeux et aux défis multiples auxquels sont confrontées les femmes dans le monde.Il vise à prolonger et à inscrire dans la durée l’engagement des femmes dans le monde arabe, devenu visible à la faveur des révolutions et d’une forte montée de leur parole publique dans l’espace numérique.

 

Chaque année, ce festival conviera des personnalités médiatiques, des artistes, des activistes et des intellectuels venus du monde entier, au service de la défense et de l’émancipation des femmes.

 

À travers des tables rondes, des conférences et des ateliers, cette première édition reviendra sur l’histoire riche et plurielle des formes de contestation qui ont construit ces différents féminismes. Elle réinterrogera la critique du patriarcat et s’efforcera de présenter la diversité des formes de l’engagement féministe aujourd’hui, qu’il soit politique, économique, social ou encore artistique.

 

Dans ce cadre, une programmation artistique exceptionnelle rythmera ce festival  avec entre autres la projection en avant-première du film documentaire événement Women d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand, le spectacle 

« L’événement » d’Annie Ernaux, mis en scène par Françoise Gillard, sociétaire de la Comédie française, une conférence et une exposition de l’artiste internationale ORLAN, le lancement du cycle cinématographique « Militantes au cinéma » - Carte blanche à Nadi Lekol Nas,  et une soirée de clôture en musique à Station avec les Dj Chippy Non Stop et Tala Mortada.

 

Quatre jours pour écouter, débattre et assister à des spectacles, du 27 février au 1er mars à l’Institut français du Liban, à Beit Beirut et à Station, dans une ambiance festive. 

 

L’opportunité unique de découvrir et de rendre hommage à toutes ces femmes qui font entendre leurs voix et montent au créneau pour faire valoir leurs droits. 

 

Evénements gratuits
Une traduction simultanée français-arabe sera disponible pour chaque événement.
Programme complet sur la page facebook @InstitutFrLiban #FIF2020lb

Du Jeudi 27 février 2020
au Dimanche 1 mars 2020
Beyrouth, Rue De Damas, Institut Français du Liban
Localisation

Beyrouth, Rue De Damas, Institut Français du Liban

Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Du Jeudi 27 février 2020
au Dimanche 1 mars 2020
Beyrouth, Rue De Damas, Institut Français du Liban
  • Ajouter à mon agenda