Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
République de Macédoine du Nord
CAMPUS FRANCE
Naste chez Thalès, Grèce

Interview réalisée en mai 2016

 

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Naste Nastevki, 26 ans. Je viens de Rosoman, qui est un petit village en République de Macédoine. Je suis un étudiant de la Faculté de droit „Justinien I“ , qui est une partie de l' université „Saint Cyrille et Méthode “ - Skopje, en dernière année.

Où vas-tu effectuer ton stage et en quoi consiste-t-il ?

Mon stage sera à Thalès, c’est une entreprise française internationale, dans sa représentation des Balkans de l'Est, (qui est située à Athènes, Grèce) pour une période de 3 mois. Mon stage consiste à mener une étude des organisations de la République de Macédoine dans les domaines de la Défense et des Transport, spécifiquement de l’organisation ministérielles, publiques et parapubliques, procédures d'acquisition, allocations budgétaires etc. La langue officielle de Thalès est le français, cela va être une grande opportunité pour moi de communiquer en français et de pratiquer avec les employés et les clients du point de vue d'un avocat.

Comment as-tu entendu parler de ce stage ? 

J'ai entendu parler du stage à ma faculté, un professeur à la fin d'une classe nous a dit que si quelqu'un est intéressé à propos d’un stage dans une entreprise française, il faut venir le voir après la classe. Après je devais assister à une présentation tenue par une volontaire de l'Institut français de Skopje, elle a présenté les informations pour le stage.

De quelles aides bénéficies-tu pour ce stage ?

Les conditions de ce stage étaient super, l'Institut français de Skopje m'a donné 30 heures gratuites de classe française avec un professeur d’université, et j'utilise cette opportunité pour dire bonjour au prof. Mme Aleksoska Chatroska et la remercier pour l'effort qu'elle a fait en tant que professeur. L‘Agence universitaire de la Francophonie me donne une allocation de 310 euros mensuelle plus une assurance santé, et Thalès me paye € 25 par jour. Quand je suis arrivé à Athènes, un employé m’a accueilli, et j’ai séjourné à l'hôtel pendant une semaine jusqu'à ce que j’ai trouvé un appartement. Thalès m’a aidé à trouver un appartement et à régler toutes les formalités administratives.

En quoi cette expérience peut-elle être positive pour ton avenir ?

Je souhaite que cette expérience soit positive pour moi parce que je vais travailler pour une entreprise internationale, apprendre à travailler en équipe, et pendant ce temps je vais utiliser les langues étrangères, spécialement le français, parce que je me prépare à aller en France pour finir mes études de Master.

Quel est l’intérêt de la langue française dans une carrière selon toi ?

Comme je l’ai mentionné, je me prépare à aller en France pour mes études de Master, ce qui signifie qu'après avoir terminé mes études, je souhaite travailler pour une entreprise française et utiliser la langue française quotidiennement.