Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Campus France
République de Macédoine du Nord
CAMPUS FRANCE
Bojan Mavkov

Actuellement, je suis doctorant  à l'Université de Grenoble, plus précisément dans le laboratoire de  traitement de signaux et de sons "Gipsa-lab". Je travaille dans le domaine de la gestion automatique des systèmes. Ma thèse de doctorat est liée au TOKMAK / ITER qui est  en cours de construction dans le sud la France. C’est un des plus grands projets au niveau mondial qui a pour objectif de développer un réacteur utilisant la fusion nucléaire en tant que source pour la production de l'énergie.

Grenoble représente un des centres de recherche les plus développés en France. C'est une ville "cluster" qui s’efforce de relier l'université, la recherche et l'industrie.

En France, il y a un grand nombre d’universités publiques où les frais pour les études sont très peu élevés et en même temps il y a beaucoup de formes d'aides pour les étudiants, ce qui rend les études en France acceptables pour un budget macédonien.

Les étudiants en technologies peuvent choisir des programmes qui sont destinés pour une spécialisation professionnelle pour ceux intéressés de travailler dans l'industrie. Il y a des programmes  spécialisés  pour les recherches scientifiques qui mènent vers le Doctorat.

J'avais la chance d'obtenir une bourse via l'Institut français de Skopje. J'ai obtenu une grande aide de la part de l'équipe de l'Institut plus concrètement pour le choix de mon programme d'études.

Mes études de master en France m'ont ouvert les portes pour continuer et approfondir ma formation. Le diplôme français est internationalement reconnu et ouvre la possibilité de continuer la carrière partout dans le monde. Les meilleurs experts au niveau mondial travaillent dans mon laboratoire et j’ai la chance de travailler directement avec eux sur les recherches scientifiques.

Les étudiants en France ont des stages obligatoires payés, ce qui leur donne la possibilité de faire  directement  partie  de l'industrie ou de la recherche. C'est une excellente opportunité pour acquérir des connaissances pratiques avant d'entrer au marché du travail.

En France il y a beaucoup de programmes internationaux en anglais, ce qui aide à surmonter la barrière linguistique. Mon message pour les futurs étudiants et de ne pas hésiter, de prendre contact avec l'Institut français de Skopje qui pourra les aider à trouver le programme souhaité par Campus France et le réseau "n+i».