Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Comment trouver un stage en France ?

Six conseils pour décrocher un stage en entreprise

 

Tous les étudiants sont encouragés à effectuer des stages durant leur cursus : ils sont un atout décisif pour l’insertion professionnelle. Comment décrocher un stage formateur, susceptible de déboucher peut-être sur une offre d’embauche ? 

 

Cibler ses recherches

Comment trouver un stage en France ?S’il s’agit d’un stage de découverte d’un univers professionnel, trouvez un équilibre entre l’exploration de nouvelles voies et la nécessité de donner une logique à votre parcours. Plus tard, les recruteurs vous repèreront autant pour la diversité que pour la cohérence de vos expériences.

L’objectif d’un stage de fin d’études est l’insertion professionnelle. Ne limitez pas vos recherches aux grandes entreprises : les PME sont les premières créatrices d’emploi en France. Leur structure facilite la prise d’initiatives et permet d’accéder plus rapidement aux responsabilités.

Etre actif

Il est nécessaire de garder un élément en tête quand on recherche un stage en entreprise: nous ne sommes pas seuls sur le marché du travail !

Un grand nombre d'autres étudiants arpente les mêmes pages, les mêmes lignes et cherchent peut-être la même offre que vous. Alors soyez efficaces pour repérer les emplois qui vous plaisent et envoyez votre candidature le plus rapidement possible (comprendre: dans les 2 jours après la mise en ligne de l'annonce pour les emplois les plus demandés). Si des profils correspondent également à l'annonce, cette dernière peut-être pourvue très rapidement: les coups de coeur professionnels existent! 

Activer ses contacts

Pour décrocher votre stage, ne négligez aucune piste. Pensez par cercles :

  • au sein de votre établissement, consultez les associations d’anciens élèves, l’équipe enseignante, le département en charge des stages ;
  • multipliez les sources d’information : consultez des sites comme celui du CIDJ (Centre d’information de documentation pour la jeunesse), studyrama-emploi.com, un-stage.com…  et bien sûr l’annuaire de France Alumni. Rendez-vous aux forums, journées ou autres manifestations consacrées à l’emploi des jeunes.

 

Soigner son CV et sa lettre de motivation

Le CV et la lettre de motivation servent à convaincre une entreprise qui va contribuer à votre formation que vous pouvez lui apporter quelque chose.

  • Soyez précis : renseignez-vous sur le fonctionnement de l’entreprise ciblée. Voyez tout ce qui, dans votre profil, entre en convergence avec les spécificités de cette société.
  • Soyez concis : CV et lettre de motivation ne doivent pas excéder une page chacun. Favorisez le découpage en paragraphes pour la lettre de motivation et une mise en page claire pour le CV.
  • Soyez persévérant : n’hésitez pas à prendre des nouvelles par téléphone. Nouer un contact direct au sein de l’entreprise permet parfois d’être repéré au milieu des autres candidatures.

 

Préparer son entretien

Parfois on a l'impression que l'on sait, que l'on maitrise, qu'on va y arriver, et la désillusion est grande. Préparer un entretien n'est jamais superflu. Il faut savoir convaincre qu'on ne s'est pas présenté par hasard et qu'on n'a pas sélectionné l'entreprise par mégarde: il s'agit d'un choix réfléchi, raisonné, qui résulte d'un désir d'apprendre et d'évoluer au sein de ce cadre. Alors: 

  • Renseignez vous sur l'Histoire de l'entreprise: sa date de création, l'origine, et les raisons de ses évolutions etc.
  • Renseignez-vous sur l'actualité de l'entreprise : les choix récents, les créations et évolutions qu'elle souhaite entreprendre. Anticiper la vision présente et futur de l'entreprise pour montrer que vous souhaitez vous investir dans son développement, à court comme à long terme. 

 

Soigner sa sortie

 A la fin d'un entretien, la politesse est de mise: en présentiel comme en distanciel. Alors n'oubliez pas de remercier par mail votre interlocuteur d'entretien, tout en manifestant de nouveau votre désir de rejoindre l'entreprise. Votre engouement et votre respect marqueront le recruteur dans sa prise de décision concernant ce poste mais également pour les postes futurs qu'il pourrait avoir à pourvoir, et pourraient vous ouvrir des opportunités.