Ce 16 mars 2017, Monsieur Mohamed Amine Sbihi, Ministre de la Culture au Maroc a donné une conférence de presse afin de présenter la le programme d’activités du Maroc au salon « Livre Paris » 2017.

Aux côtés du Ministre étaient présents S.E. Jean-françois Girault, Ambassadeur de France au Maroc, Younes Ajarraï, responsable du Pôle Culture du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, Hassan El Ouazzani, Directeur du livre, des bibliothèques et des archives au Ministère de la Culture et Mohammed lotfi M’Rini, secrétaire général du Minsitère de la Culture.

Livre Paris poursuit son tour du monde de la littérature, commencé en 1988, en accueillant, du 24 au 27 mars 2017, le Royaume du Maroc. Pour la première fois depuis sa création, le Salon met en lumière les lettres et la culture d’un pays du monde arabe, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan éditorial et littéraire.

Le thème, « Maroc à livre ouvert », permettra de dévoiler, par-delà la littérature, les textes et la culture, les questions de société et les évolutions contemporaines du Maroc. Il montrera la diversité des genres littéraires, la variété des styles, la tradition d’ouverture et d’hospitalité du Maroc ainsi que la construction d’un Maroc nouveau.

Au Maroc, le monde du livre est un secteur en pleine mutation avec de nouveaux éditeurs, de nouvelles générations d’écrivains et de penseurs édités dans les deux pays en français et en traduction. Les prix en France accentuent cette effervescence avec plusieurs prix Goncourt notamment.

Pour toutes ces raisons, la présence du Maroc au salon « Livre Paris », l’un des plus importants événements culturels en Europe, est une évidence, un moment attendu de tous et l’aboutissement d’une relation intellectuelle dense et privilégiée.


L’ambassade de France accompagnera le commissariat marocain, par un appui aux tournées d’auteurs dans les librairies de plusieurs villes de province. Ainsi, la semaine qui précède le salon de Paris, partout en France, les lecteurs pourront aller à la rencontre des auteurs, de la culture marocaine.

Mais aussi