Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

PROGRAMME CULTUREL DE L'INSTITUT FRANÇAIS AVRIL-JUILLET 2017

11 avril 2017 Culture
Vue 27 fois

Réinventer la cité !

2017 est une année importante pour la relation culturelle entre la France et le Maroc.

A Paris, le Royaume est l’invité d’honneur du Salon du Livre. C’est une première, car jamais cette institution n’avait célébré les écrivains d’un pays du monde arabe. C’est surtout une occasion, après le Prix Goncourt 2016 attribué à la franco-marocaine Leïla Slimani, de mettre en lumière l’extraordinaire richesse du dialogue littéraire entre nos deux pays.

A Rabat, à partir du 18 avril, le Musée Mohammed VI accueille une exposition historique, fruit d’une coopération exceptionnelle entre deux de nos plus prestigieuses institutions : le Musée Picasso de Paris et la Fondation Nationale des Musées du Maroc. Pour la première fois en Afrique, le public est invité à découvrir, à travers une centaine de ses œuvres majeures, l’icône absolue de l’art moderne.

Autour de ces événements sans précédent dont il est le partenaire privilégié, l’Institut français du Maroc a construit une Saison culturelle ambitieuse, à découvrir dans les 12 villes du Royaume où il est implanté.

Le spectacle vivant y occupe une place de choix. Le public a rendez-vous avec des classiques revisités par les meilleurs metteurs en scène, du Prométhée enchaîné d’Eschyle vu par Olivier Py au Malade imaginaire de Molière réinventé par Michel Dydim. La création contemporaine est également à l’honneur avec le dernier spectacle de José Montalvo, l’une des grandes signatures de la danse en France, Les Cavaliers de Kessel ou le remarquable Djihad d’Ismael Saidi.

Le cinéma accompagne naturellement cette 7ème saison culturelle France-Maroc. Une quarantaine de films récents et en exclusivité sont présentés tout au long de l’année. Notre nouveau cinéma Leila Alaoui à Marrakech renforce sa programmation et consacre, en décembre, un hommage à Melville. Le festival international du cinéma d’animation de Méknès accueille les plus grands talents internationaux, dont Michel Ocelot ou Claude Barras, dont le dernier opus –Ma vie de Courgette- est sélectionné aux Oscars 2017.

La musique est omniprésente dans cette programmation. Le classique, avec le lancement d’un nouveau cycle consacré aux grands interprètes. Le jazz, avec la création d’un festival à Agadir et la tournée du brillant Daniel Zimmermann Quartet. Les musiques actuelles, avec la 3ème édition de la Nuit électronique, la tournée du talentueux franco-libanais Bachar Mar-Khalifé ou le retour des Nuits du Ramadan, rendez-vous très attendu du public marocain.

Dans la riche saison d’expositions 2017, il ne faudra pas rater « Les lieux saints partagés ». Cette exposition, proposée à Marrakech par le MUCEM, montre ce qui unit, autour de la Méditerranée, les trois religions monothéistes. Le débat d’idées, que l’Institut français du Maroc animera tout au long de l’année avec ses partenaires, continuera de s’intéresser à cette question du religieux, mais aussi au bouleversement de l’ordre international, au populisme, au nouveau régime de vérité à l’heure du numérique et des réseaux sociaux, au climat, à la condition des femmes. De grands rendez-vous rythmeront cette année de débats : la nuit des idées, la Semaine du dialogue, le Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders ou encore les nuits des philosophes.

Réinventer la cité ! Tel est le leitmotiv de cette Saison France-Maroc. Parce que le rôle des intellectuels et des artistes est de s’interroger sur notre monde commun, d’ouvrir de nouveaux horizons de pensée, de nouvelles expériences. Parce qu’il est de réenchanter la cité. C’est à cette réinvention à laquelle vous êtes invités !

Jean-Marc Berthon,
Directeur général de l’Institut français du Maroc

CONSULTEZ LES DIFFÉRENTS PROGRAMMES CULTURELS DES INSTITUTS

 




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.