Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Rencontre avec Catherine Therrien autour de l’ouvrage La Migration des français au Maroc

08 mai 2017 Culture
Vue 65 fois

La Migration des français au Maroc, Entre proximité et ambivalence, La Croisée des Chemins, 2016
Coordonné par Catherine Therrien, avec la participation de Khalid Zekri, Khalid Mouna, Hocine Zeghbib, Chloé Pellegrini et Noureddine Harrami.

Catherine Therrien est une anthropologue québécoise résidant au Maroc. Ancienne étudiante de l’Université Laval, elle a soutenu une thèse de doctorat à l’Université de Montréal sur les trajectoires identitaires des couples mixtes au Maroc. Elle enseigne pour International Studies Abroad (ISA) ainsi qu’à l’Université Al Akawayn de Ifrane, au Maroc. Elle est également chercheure associée au Centre Jacques Berque (CJB) à Rabat et Membre du groupe d’études et de recherches sur les mobilités transnationales à l’Université Moulay Ismaïl de Meknès. Ses axes de recherche portent sur la question identitaire, la migration, la mixité et les enjeux interculturels.

Khalid Zekri est professeur et directeur du Laboratoire de Recherche sur la Culture, le Genre et la Littérature (LaRCGL), à Université Moulay Ismail de Meknès, Faculté des Lettres et des Sciences Humaies. Il est également critique littéraire.

Autour du livre:

Quand il s’agit d’étudier le cas des Français installés au Maroc, le terme « expatrié » est généralement préféré à celui d’« immigré », réduisant ainsi la variabilité des parcours à ces catégories qui non seulement ne représentent pas la diversité des expériences, mais traduisent également les perspectives dominantes. Cette étude sur la migration des Français au Maroc, et dont les analyses sont présentées et élaborées par des chercheurs provenant de différentes disciplines (anthropologie, sociologie, droit, littérature), se veut une réponse à cette approche dominante.




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.