Inscription à la newsletter
s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualités
Partager sur :

Rencontre avec Jean-François Bayart et Souleymane Bachir Diagne

08 mai 2017 Culture
Vue 24 fois

Mercredi 17 mai à 19H30 Théâtre 121

Entrée libre

Le continent africain est en profonde et rapide transformation, sur les plans tant démographique et économique que politique et culturel.
Sous l’effet des flux migratoires et commerciaux, de l’action diplomatique et des mobilisations djihadistes, il se reconfigure également dans son architecture interne. Le Sahara, conçu par Hegel, puis par la pensée coloniale, comme une barrière séparant l’Afrique du Nord de l’Afrique subsaharienne, réapparaît pour ce qu’il a toujours été : un espace de connexions. Et plus que jamais le continent s’ouvre au reste du monde, en particulier à l’Asie, aux Amériques, au Moyen-Orient.

La religion est un haut lieu de cette énergie sociale, culturelle et politique, et est intimement liée aux transformations économiques mondiales, au marché, dans la sphère de l’islam comme dans celle du christianisme. Ces bouleversements exigent de nouveaux cadres d’analyse et d’interprétation de la part des sciences sociales et de la philosophie. Souleymane Bachir Diagne et Jean-François Bayart en débattent.

Souleymane Bachir Diagne est philosophe, professeur de langue française à Columbia University, spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique. Sénégalais, il est l’une des plus grandes voix et plumes africaines d’aujourd’hui. Il a notamment publié “Ma vie en islam”, “Philosopher en islam et christianisme”, “Bergson postcolonial”, “L’encre des savants. Réflexions sur la philosophie en Afrique”.

Jean-François Bayart, spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, est le directeur de la chaire d’Etudes africaines comparées de l’Université Mohammed VI Polytechniques (EGE , Rabat). Il enseigne à l’Ecole de gouvernance économique de Rabat (EGE ) et au Graduate Institute de Genève. Il est notamment l’auteur de “L’Etat en Afrique : la politique du ventre”, “L’Islam républicain : Ankara, Téhéran, Dakar”, “Les Etudes postcoloniales : un carnaval académique”, “Les Fondamentalistes de l’identité” et “L’Impasse national-libérale. Globalisation et repli identitaire”




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.