L’emlyon business school campus Casablanca, l’Ambassade de France au Maroc, l’Institut français au Maroc, France Alumni Maroc organisent une nouvelle édition du challenge franco-marocain les 4 et 5 mai 2018.  

Cette année 12 équipes de 5 étudiants/doctorants multidisciplinaires, multiculturelles, et multithématiques simuleront un projet d’entreprise répondant à des besoins du Maroc ou de l’Afrique dans une perspective « durable ». 

Ils travailleront sur 4 grandes thématiques préalablement choisies avec 3 équipes par thématique. Seule une équipe par thématique sera sélectionnée pour la Grande finale.

Plusieurs défis attendent les candidats : composer avec la multiculturalité et la pluridisciplinarité de leur équipe, réussir à concevoir un projet d’entreprise à développer au Maroc ou en Afrique. Ils seront encadrés par des professionnels et suivront plusieurs formations courtes et des ateliers.  

Après deux jours de travail, chaque équipe présentera son projet à un jury. Le jury intermédiaire sélectionnera les 4 projets finalistes pour chacune des thématiques, et la grande finale départagera les 4 derniers projets. Les équipes seront jugées sur leur capacité à travailler ensemble et sur le degré d’aboutissement de leur projet d’entreprise (réponse à un besoin, originalité, faisabilité, maîtrise des coûts, stratégie marketing etc.).

Voir le teaser 2017 : www.challenge-entrepreneuriat.com/copie-de-challenge 

Concept 

Réunir des étudiants d’écoles d’ingénieurs et de commerce marocaines et françaises avec des doctorants CIFRE ([1]) pour les faire travailler en équipe à un projet d’entreprise répondant à des besoins du Maroc ou de l’Afrique dans une perspective « durable », tel est le défi lancé aux participants du challenge franco-marocain de l’entrepreneuriat.  

Quand ? 

Les 4 et 5 mai, l’emlyon business school accueillera les 60 challengeurs sur son campus de Casablanca. Pendant ces 2 jours, étudiants et doctorants devront finaliser leur projet d’entreprise et se montrer créatifs afin de convaincre les jurys. Ces 48 heures seront rythmées par des ateliers et des sessions de travail avec des coachs. Quatre coachs référents et quatre coachs mobiles seront présents et pourront conseiller les équipes. 

Où ? 

Casablanca  emlyon business school campus Casablanca : Tour Crystal 1, Niveau 6 - Bd Sidi Mohammed Ben Abdellah - Marina Casablanca، Casablanca 20030, Maroc.  

Les équipes 

60 Etudiants/doctorants avec :

- 12 doctorants CIFRE

- 24 étudiants d’écoles de commerce et
d’architecture

Marocaines : ESCA, emlyon Casablanca, ENCG Casablanca, ESSEC Afrique Atlantique, Université privée de Marrakech, Faculté de Gestion, écoles d’architecture, etc.
Françaises : ESSEC, EM Lyon Business School, Audencia, Sciences Po, Dauphine Paris, écoles d’architecture etc.

- 24 étudiants d’écoles d’ingénieurs

Marocaines : Centrale Casablanca, EHTP, ENSEM, EMI, ENSIAS, ENSMR, ENSET, EMINES, INSA Euromed, INPT Rabat etc.
Françaises : X Paris, Groupe des écoles Centrale, Arts et Métiers, INSA Lyon, ENSIMAG Grenoble, Ponts et Chaussées, ENSEEIHT Toulouse, ENSEIRB, Telecom Bretagne, etc.

1516883410-formation-des-equipe.png

 

Thématiques de l'édition 2018

- Villes durables (déchets, efficacité énergétique, smart city, transport d’avenir, etc.)

- Nouveaux services à la personne (attentes liées à l’évolution des modes de vie, Santé, Sport, bien-être dans les entreprises etc. )

- Développement social (Gestion des invendus, économie collaborative, économie solidaire et sociale, RSE, etc.)

- « IA for Business » (traitement des grandes bases de données, robotisation, réalité augmentée, etc.)

Qui peut candidater ?

- Etudiants en cinquième année d’école d'ingénieur ou de commerce (5 ans après le bac ou 3 ans pour les écoles après CPGE)

- Doctorant CIFRE ou docteur CIFRE

Comment candidater ?

Pour candidater, il suffit de :

- adresser votre CV ainsi que votre lettre de motivation, uniquement à l’adresse suivante : 

challenge.francomarocain@gmail.com

- indiquer, par ordre de préférence, trois des quatre thématiques

 

La date limite des candidatures est fixée au 15 février 2018.