Dans le cadre du projet SALEEM (Structuration et accompagnement de l'entrepreneuriat étudiant au Maghreb), une délégation composée des chefs des établissements d'enseignement supérieur partenaires du projet, de responsables d’agences d’emploi, ainsi que des responsables du projet dans chaque établissement a réalisé une visite en France du 20 au 23 mars 2018. Il s'agissait de permettre aux participants de s'informer sur les réalisations françaises dans le domaine de l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur via le programme PEPITE France.

 Cette mission d’études sur l’entrepreneuriat étudiant est la deuxième mise en place dans le cadre du projet SALEEM. La première, organisée en janvier 2018, avait permis aux représentants des ministères de l’enseignement supérieur marocains et tunisiens partenaires du projet de comprendre, en contexte, les enjeux du dispositif, à la fois du côté ministériel mais également du point de vue étudiants entrepreneurs.

Cette seconde mission a été organisée par l’AUF et deux partenaires du projet, l’Université Lyon III et la Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE) qui porte Pépite France. Elle a permis aux établissements d’enseignement supérieur et agences d’emploi d’échanger avec leurs homologues français sur la mise en œuvre de programmes d’accompagnement des étudiants-entrepreneurs au sein des universités. Le projet SALEEM prévoit en effet la création de 4 pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au Maroc et en Tunisie.

Durant ces 4 jours, les membres de la délégation ont rencontré un grand nombre d’acteurs mobilisés autour des programmes de soutien à l’entrepreneuriat étudiant , des responsables politiques , des partenaires socio-économiques (3) et de jeunes entrepreneurs. La délégation a pu visiter le pôle Pépite de Paris Sciences Lettres ainsi que la station F, le plus grand campus de start-up au monde.

Les échanges ont notamment souligné l’importance de l’implication de l’ensemble de l’écosystème dans le développement de la culture de l’entrepreneuriat au sein des établissements d’enseignement supérieur. Les membres de la délégation ont également pu appréhender comment le programme PEPITE France a réussi à fédérer les initiatives déjà existantes et à les renforcer, tout en permettant à chaque établissement de garder son identité et son approche de l’entrepreneuriat.

Cette mission permettra aux partenaires marocains et tunisiens d’anticiper les défis liés à la mise en place de leurs propres pôles d’accompagnement des étudiants entrepreneurs au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Les partenaires :

Universitaires : Université de Lyon, l’équipe du Pépite  Beelys, Sorbonne Université, HESAM, Sorbonne Paris-Cité et Paris Sciences Lettres, INSA Lyon
Politiques : la Région Auvergne-Rhône-Alpes, les consulats du Maroc et de Tunisie à Lyon, la Métropole de Lyon,
Economiques : la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Épargne, Alpais, D2RT, la DIRECTE, Pulsalys, la Fabrique de l’Innovation, Initiative France , le Centre des Jeunes Dirigeants
Jeunes entrepreneurs : Alexandre Boulmé de SameSame, Yannick Mathey de Prototypo, Yacine Remini de Medeo, Romain Sabatier de SansNom, Kahina Ait Ahcene de Eattiz, Sarah Tondji de Job’n’roll.

Pour en savoir plus sur SALEEM

Le projet SALEEM est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne.