Date de publication
09/04/18
Type de contrat
Emploi
Fonction
Autres / Divers
Société
Institut Français du Maroc
Localisation
Casablanca / Maroc / Casablanca
Secteur(s)
Non précisée
Contact

Téléphone :
Fax :

Description du poste

Poste en CDI à compter du 1er juin 2018

Description du profil

La médiathèque de l’Institut français de Casablanca est riche d’une collection de plus de 50 000 documents (tous supports confondus) sur une surface totale de 1300 m2. En 2017, elle a totalisé plus de 6 500 inscrits et plus de 90 000 prêts.
Elle est composée d’une médiathèque pour adultes et d’une médiathèque jeunesse. Cette dernière fonctionne en mutualisation avec une école de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE) mitoyenne, soit en mode « Bcd école » en temps scolaire, et en mode « médiathèque jeunesse publique » hors temps scolaire.

La médiathèque offre à ses usagers inscrits l’accès à une plateforme numérique francophone,
« Culturethèque », un automate de prêt en section adulte ; elle s’est également dotée d’un parc de tablettes et liseuses (applications FLE, ebooks…), largement utilisées lors d’animations, de consoles de jeux utilisées en libre accès et lors d’animations (ateliers et tournois).

Le/la responsable de section aura en charge les actions de développement, promotion, animation et formation autour du numérique à la médiathèque, en collaboration avec l’équipe, et hors-les-murs avec différents partenaires, scolaires par exemple.

Il/elle sera responsable du fonds adolescents (plus de 12 ans), de la médiation auprès de ce public, et responsable du fonds audio-visuel (DVD principalement), et des jeux.
Il/elle sera le référent informatique de l’équipe de la médiathèque, adulte et jeunesse, auprès de la cellule informatique de l’Institut français de Casablanca.
Il/elle sera le référent de la responsable Communication de l’IF pour l’animation des réseaux sociaux de la Médiathèque.
Sous la direction du responsable de la médiathèque et de la direction de l’Institut français il/elle aura en charge les missions suivantes :

Missions :
- organisation et encadrement d’actions d’animation autour du numérique en fonction des besoins des publics, de leurs compétences et des objectifs définis avec d’éventuels partenaires (enseignants du centre de langue, écoles locales, associations…)
- développement et promotion de l’offre numérique à la médiathèque, sections adulte et jeunesse confondues, avec les responsables de la médiathèque et de la section jeunesse
- veille informative, documentaire et technologique en matières numérique (évolutions technologiques et applications en médiathèque) et informatique (nouveautés éditoriales)
- formation des usagers et des médiathécaires en matière de numérique
- circuit du livre : suggestions d’acquisitions, suivi des commandes, équipement, catalogage et désherbage, valorisation des collections
- organisation, suivi et mise à disposition des collections des fonds adolescents et audiovisuel
- mise en place, suivi et gestion des animations en direction du public adolescent
- participation aux activités quotidiennes de la médiathèque : accueil, prêt-retour et renseignement sur place et à distance / gestion des réservations et des retards / actions de formation des publics et visites / actions d’animations / maintien des espaces publics, des collections et des équipements

Profil :
- Bac +3 ; diplôme spécialisation métiers du livre/bibliothèque
- Expérience en matière numérique

Connaissances souhaitées :
- maîtrise de la langue française indispensable (parlé, lu, écrit). L’arabe serait un plus
- bonnes compétences rédactionnelles
- très bonne connaissance de la culture française et du monde de l’édition « ado », de l’édition numérique,
- connaissances en bibliothéconomie (maîtrise de PMB serait un plus) et en techniques relatives à l’activité des médiathèques (traitement de l’information, système d’information, technologie de l’internet, tablettes…)
- capacités à organiser une animation en médiathèque et à gérer un groupe (enfants, adolescents, adultes)
- maîtrise des nouveaux supports, formats et logiciels (appareils iOS et Android, ADE, epub…)
- maitrise des réseaux sociaux

Qualités personnelles :
- sens de l’organisation, de la planification et du travail en équipe
- qualités relationnelles, expérience d’accueil du public

Conditions de recrutement :
Recrutement en CDI, à compter du 1er juin 2018, soumis à une période d’essai de trois mois éventuellement renouvelable une fois.
Rémunération : Niveau 6, échelon 1, soit 15 207 dh bruts conformément à la grille des personnels administratifs de l’IFM.
Un dossier de candidature (CV + photo, lettre de candidature, extrait du casier judiciaire ou copie du récépissé de demande, copies diplômes, attestation de travail) est à adresser uniquement par voie électronique pour le 04 mai 2018 délai de rigueur, aux deux adresses suivantes :

- D’une part : recrutementcasa@institutfrancais-maroc.com
- et d’autre part à : recrutement@institutfrancais-maroc.com

Note : Seuls les candidats sélectionnés seront contactés