Date de publication
07/06/18
Type de contrat
Emploi
Fonction
Autres / Divers
Société
Institut Français du Maroc
Localisation
Rabat / Maroc / Rabat-Salé
Secteur(s)
Non précisée
Contact

Téléphone :
Fax :

Description du poste

FICHE DE POSTE - V.I.E

Description du profil

L’ESSEC Afrique est à la recherche d’un profil polyvalent de haut niveau, basé à Rabat, afin d’assister son Directeur Général sur différents sujets, favorisant à la fois la fluidité des processus et le bon passage d’informations.

PRESENTATION DE L’ESSEC AFRIQUE - CAMPUS DE RABAT
Ce campus qui a ouvert ses portes en septembre 2017, est situé à 15 kilomètres au nord de Rabat, dans l’aire urbaine Rabat Salé. D’une surface de 6 000 m2 et d’une capacité de 480 places avec 80 lits en résidence étudiante, c’est un campus moderne et connecté, sur un site naturel exceptionnel au bord de l’Atlantique, avec un environnement remarquable (golf de 18 trous, spot de surf réputé au Maroc, PSG Academy).
L’Essec a choisi de développer l’ensemble de ses formations sur le continent africain depuis le BBA jusqu’à la formation Executive, en passant par l’accueil des étudiants de programme master (Grande Ecole, Masters Spécialisés) pour une mobilité internationale de 6 mois sur le campus de Rabat.
Le campus de Rabat sera un des lieux de déploiement, avec les campus de Cergy, La Défense et Singapour des activités des 3 Business Units (formation initiale ou pré-expérience , formation Executive ou post-expérience diplômante et Service aux entreprises) du groupe.
Le campus accueille donc des étudiants de trois origines : des étudiants marocains et africains pour le programme BBA, des étudiants de la Grande Ecole et de Masters Spécialisés ou du programme BBA venant des campus de Cergy et Singapour pour leur mobilité internationale et des étudiants de l’Executive Education pour des programmes Executive MBA ou spécialisés sur les grands défis du développement pour le Maroc et l’Afrique. Pour cette année 20182019, une centaine d’étudiants sont accueillis. Ce chiffre est appelé à augmenter significativement dans les années à venir.
Les formations Executive Education diplômantes sont conçues et mises en œuvre en partenariat avec des institutions d’enseignement supérieur marocaines prestigieuses comme l’Université Internationale de Rabat (Mastère de Management des villes et du territoire et de l’immobilier), l’Ecole Centrale Casablanca (Mastère en Excellence opérationnelle et conduite du changement et demain Executive MBA) et l’Université Mohamed VI pour les systèmes de santé de Casablanca. Elles peuvent être aussi la réponse à des demandes spécifiques de grandes entreprises marocaines, africaines et même françaises.
Le campus pourra développer une offre de formation en réponse aux besoins en compétences managériales des cadres africains.
Le Directeur Général est le représentant du Directeur Général du Groupe Essec auquel il rapporte directement. Il coordonne les actions déployées au titre des 3 business units, garantit l’ancrage territorial du campus et la visibilité du groupe dont il assure le développement au Maroc et en Afrique.

MISSIONS
1. Prise de rendez-vous stratégiques, préparation et suivi des rendez-vous, dans une approche globale de coordination et gestion de l’agenda du Directeur Général de l’ESSEC Afrique
2. Suivi des dossiers stratégiques de l’ESSEC Afrique
3. Veille stratégique sur les sujets d’intérêt pour le campus de l’ESSEC Afrique
4. Transfert d’informations pertinentes aux différents membres de l’équipe, participation à la fluidité des processus en interne
5. Evènementiel : participation à la vie du campus, aux temps forts tournés vers l’extérieur comme aux événements destinés aux étudiants et à l’équipe (semaine de l’engagement, séminaires de rentrée, Global Social Venture Competition)
6. Soutien aux différents dossiers en cours selon l’actualité du campus
7. Accompagnement des actions de développement du campus en Afrique de l’Ouest
8. Contribution au développement de l’incubateur d’entreprises installé sur le campus

PROFIL REQUIS
• Attrait pour l’enseignement supérieur, l’innovation pédagogique mais aussi les métiers commerciaux et l’entrepreneuriat
• Goût du contact, volonté de partager et de transmettre
• Volonté de travailler dans une équipe à taille humaine avec peu d’échelons hiérarchiques
• Première expérience souhaitée (stages longs ou apprentissage)
• Bac + 5 : écoles de commerces, Universités, Sciences Po

QUALITES ATTENDUES
• Autonomie, proactivité et créativité
• Fortes qualités interpersonnelles
• Sens du travail en équipe
• Bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction (en français principalement)• La maitrise du français et de l’anglais est obligatoire et la maitrise de l’arabe est un plus.
• La connaissance préalable (personnelle, professionnelle) du Maroc ou d’un pays ouest africain est également un plus.

Merci d’envoyer votre CV ainsi que votre lettre de motivation à l’adresse suivante : [email protected]
Date limite de candidature : 22 juin 2018