s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Agenda

BLEUETS ET COQUELICOTS

Groupe "Maurice"

Exposition

Partager sur :

Il y a 100 ans, des Mauriciens s'engageaient dans différentes armées alliées : américaine, australienne, britannique, canadienne, française, indienne et sud-africaine. Ils étaient travailleurs, simples soldats ou officiers.

Il y a 100 ans, des Mauriciens combattaient sur divers fronts en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient, sur terre, mer et air. Ils ont participé aux batailles d'Ypres, de Verdun, de Gallipoli, de Jutland, à l'offensive des Cent-Jours, à la campagne de l'Afrique de l'Est...

Le projet L'île Maurice et la Grande Guerre est à la fois un projet historique et pédagogique initié en 2014 par deux écoles mauriciennes à programme français : l'Ecole du Centre-Collège Pierre Poivre et le Lycée La Bourdonnais. Ce sont à ce jour 500 élèves qui ont découvert un pan presque oublié de leur histoire nationale liée à l'histoire mondiale en collectant documents, photographies, lettres de soldats mauriciens, souvenirs de famille. Ils les ont mis en valeur par des travaux historiques et artistiques,  en y glissant des bleuets et des coquelicots, fleurs symboles à la mémoire des anciens combattants des pays francophones et anglophones.

L'exposition Bleuets et coquelicots se tiendra à l'IFM du vendredi 13 mai au samedi 21 mai. Elle présentera :

Le Monument du Centenaire

Ce monument itinérant rendra hommage à 2 200 engagés mauriciens identifiés à ce jour. Il couvrira tous les murs de la galerie de l'IFM. Chaque élève de CM2 des deux écoles a œuvré à cette grande fresque de la mémoire réunissant tous les Mauriciens qui ont participé à la Grande Guerre, du général Coutanceau dans l'armée française, gouverneur de la place de Verdun, au laboureur Azopardi enrôlé dans le Mauritius Labour Battalion.

"Combattre, survivre et se souvenir"

L'exposition L'Ile Maurice et la Grande Guerre, présentée en 2015 à la médiathèque de l'IFM, sera complétée cette année par quatre nouveaux panneaux : les médecins mauriciens engagés dans les armées, les Mauriciennes dans la guerre (infirmières, marraines de guerre et mères de soldats), le Mauritius Labour Battalion (MLB) et l'enrôlement des Mauriciens dans l'armée française. Des documents seront aussi consultables comme le répertoire des engagés, des lettres de soldats mauriciens, des photographies...

Eclats de mémoire

Des élèves présenteront dans le hall de l'IFM des collages à la mémoire des aviateurs mauriciens, à ceux engagés dans l'armée australienne et à l'ensemble des engagés. Le collage est un art qui naît en Europe en pleine guerre avec le dadaïsme (Kurt Schwitters, Raoul Hausmann...) d'où le choix de cette technique pour rendre compte aussi de la vie artistique de l'époque.

Le projet « L'île Maurice et la Grande Guerre » est financé par l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE) et par la Mission du Centenaire qui lui  a accordé son label pour le deuxième année consécutive. 

Du Vendredi 13 mai 2016 10h00
au Samedi 21 mai 2016 16h00
Institut Français de Maurice
30, Avenue Julius Nyerere
Rose Hill
Sur les réseaux sociaux
Localisation

Institut Français de Maurice

30, Avenue Julius Nyerere

Complément d'information (parking, Métro...) :

Galerie - Parking disponible.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Du Vendredi 13 mai 2016 10h00
au Samedi 21 mai 2016 16h00
Institut Français de Maurice
30, Avenue Julius Nyerere
Rose Hill
  • Ajouter à mon agenda
  • Autres événements