Le 28 février 2018, l'Institut Français de Maurice a ouvert ses portes au Professeur Dominique Midy, professeur des universités et praticien hospitalier de l'Université de Bordeaux pour sa conférence: Le Vin Médicament en présence de l'Ambassadeur de France à Maurice, Monsieur Emmanuël Cohet.

 

     

L'Ambassadeur de France à Maurice, Emmanuël Cohet avec l'alumni Laura Rughoonath

 

Après un historique de la consommation du vin et des différents symbolismes qu'il a pu adopter au fil des siècles, le Professeur Midy a abordé la question du "French Paradox": il est en effet possible de déceler dans une population à risque -puisque consommant beaucoup de graisses saturées- une faible prévalence de cardiopathies qui est intrinsèquement liée à la consommation du vin rouge. Bien qu'une consommation excessive de boisson alcoolisées soit généralement considérée comme préjudiciable à la sante cardio-vasculaire, le propos du Pr Midy a été de montrer à l'aide de travaux scientifiques et de recherches étendues, que la consommation de vin rouge pourrait influer positivement sur les maladies cardiovasculaires, l'obésité et le diabète. 

 

 

                       Laura Rughoonath

 

Après la conférence, les médecins et scientifiques alumni, ainsi que les membres du public ont pu déguster des vins proposés par l'entreprise Koté Vins et sa sommelière Laura Rughoonath, membre de France Alumni Maurice. Cette initiative a été l'occasion de mettre en lumière le parcours réussite de l'une de nos alumni, qui est aujourd'hui membre actif de l'Association des Sommeliers de l'Île Maurice, après la validation d'un Diplôme Sommelier-Conseil Caviste à l'Université du Vin, établissement privé d'enseignement supérieur et dédié aux métiers du vin et de la vigne, à Suze-la-Rousse. Laura Rughoonath exerce depuis 2016 en tant que sommelière à Koté Vin (PBL). Elle a su prodiguer aux invités présents, un historique des vins rouges et rosé spécialement mis en exergue ce jour-là ainsi que des conseils sur les accompagnements possibles et les méthodes de préservation des vins. 

 

Plusieurs médecins étaient présents, dont le Dr Denis Li Kam Wa, gastroentérologue et président de la Société des Médecins et Dentistes de l'École Française (SMEDEF), qui a suivi ses études à Lyon 1 et qui fait partie des alumni les plus actifs du réseau mauricien. Il a particulièrement apprécié cette double manifestation: "C'était très intéressant comme exposé [...] manifestement le professeur Midy a convaincu l'audience!". Il a rajouté que le vin seul n'était pas suffisant: "Il faut englober aussi l'alimentation: la graisse de canard par exemple, ou encore l'huile d'olive qui sont bons aussi pour la santé du cœur". 

 

Une manifestation qui aura ravi l'esprit, les papilles...et le cœur! France Alumni Maurice remercie chaleureusement son alumni Laura Rughoonath pour sa participation et pour avoir partagé son savoir-faire avec la communauté locale! 

 

 

Anne-Gaëlle Chinnarassen

Gestion France Alumni Maurice