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FICHE DE POSTE-STAGIAIRE COMMUNICATION/ÉVÉNEMENTIEL
Offre de stage

04 juin 2021 Carrières
Vue 96 fois

Appui à l’agence AFD Port-Louis pour la mise en place d’évènements de communication et l’accompagnement d’un projet artistique à l’occasion de la célébration des 80 ans de l’AFD.

Intitulé du stage :


Appui à l’agence AFD Port-Louis pour la mise en place d’évènements de communication et l’accompagnement d’un projet artistique à l’occasion de la célébration des 80 ans de l’AFD.

DESCRIPTION DE LA MISSION
Contexte et objectifs de la mission :


L’AFD, institution financière publique et solidaire, fondée le 2 décembre 1941, est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer depuis 80 ans. Intervenant dans de nombreux secteurs - énergie, santé, biodiversité, eau, numérique, climat, lien social et genre, formation-, l’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Son action s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) et des communs. Sur le thème de la pollution plastique en particulier, elle accompagne nombre de ses partenaires et notamment dans la région Indopacifique afin qu’ils parviennent à améliorer les services de gestion des déchets, la protection des écosystèmes marins… tout en contribuant à une meilleure conscientisation de la population à la préservation des communs.


Présente dans 115 pays via un réseau de 85 agences et 17 directions régionales, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 4 000 projets de développement. En 2020, elle a engagé 12 milliards d’euros pour le financement de ces projets.
Par ailleurs, à Maurice, l’AFD intervient depuis 1975 (avec une interruption entre 1995 et 2007) et y finance des opérations pour le développement économique et social de l’île, tout en cherchant à préserver ses ressources naturelles et son environnement. Son périmètre d’action vise autant la sphère publique que la sphère privée.
A l’occasion de ses 80 ans qui seront célébrés le 2 décembre 2021, l’AFD souhaite lancer une initiative qui contribue à la célébration de l’événement. Avec un/des lien/s à trouver entre le Sud-Ouest de l’Océan Indien (historique, économique, culturel, linguistique, etc.) et l’institution AFD. Plusieurs idées sont en cours de développement et ce à partir des éléments communs de l’espace indianocéanique :
Origines de population / racines / métissage / caractère multiculturel.
Colonisation / décolonisation / indépendances et espaces républicains.
Francophonie en partage.
Statut ilien et lien direct avec l’océan.
Résilience au changement climatique et aux catastrophes d’origine climatique ou sanitaires.
Richesse de la biodiversité.
En parallèle de ses opérations de financements techniques courantes, l’AFD souhaite expérimenter le rôle complémentaire des arts afin de voir si leur mobilisation ouvre de nouvelles voies d’impacts en faveur d’un développement durable. Cette expérimentation, lancée en 2021, s’appuie sur le
financement de 8 projets pilotes artistiques via un fonds dédié aux arts (initiative METIS). Ces pilotes
pourront également être mis à l’honneur à l’occasion des 80 ans de l’AFD. L’un de ces pilotes concerne
trois de ses agences basées en Inde, en Indonésie et à l’Ile Maurice. Il vise la thématique des
plastiques et la survie des océans, défi porté par ailleurs dans certaines des opérations courantes de
l’AFD.
Ce pilote a choisi de proposer à trois artistes, chacun dans un des pays visés, de s’approprier ces enjeux
ainsi que la mission de l’AFD et de proposer chacun une oeuvre/performance qui exprime sa position,
sa vision, son monde imaginaire face au défi ci-dessus esquissé et ce, en s’adressant aux acteurs
directement concernés et si possible au plus près des territoires que l’AFD accompagne. L’un
mobilisera la bande dessinée (Indonésie), l’autre une oeuvre artistique d’ampleur (Inde), le troisième
à l’Ile Maurice mobilisera la réutilisation de matériaux usagés et la musique.
Dans ce contexte, le (la) stagiaire aura pour mission d’appuyer l’agence AFD de Maurice dans la
valorisation de l’action de l’agence à l’occasion des 80 ans de l’AFD le 2 décembre 2021, et le
suivi/accompagnement de l’artiste mauricien sélectionné pour la réalisation d’une oeuvre sur la
thématique des plastiques et la survie des océans.
Il ou elle pourra appuyer l’agence en matière de :
- La coordination de l’évènement envisagé pour les 80 ans et la valorisation des actions de l’AFD
: élaboration d’éléments de communication et de langage, supports de présentations,
relations avec les partenaires locaux/régionaux de l’AFD/presse/médias/réseaux sociaux, et ce
en lien avec le département communication de l’AFD et la direction régionale Océan indien de
l’AFD,
- La coordination/suivi de l’avancement du projet de l’artiste mentionné supra : livrables,
budget, calendrier, communication, relation avec les intervenants locaux, appui à la
contractualisation avec des prestataires locaux, suivi post-production..
- Faire le lien entre art et développement : appui à la coordination avec les projets opérationnels
en lien avec la thématique des déchets plastiques et avec les actions de l’AFD en général
- La communication et valorisation des opérations de l’agence de manière ponctuelle :
communiqués de presse, photos, interviews d’acteurs….
- La participation aux comités de pilotage/réunions en lien avec les événements mentionnés
Sous la responsabilité du responsable de stage, le/la candidat/e mettra en oeuvre ces activités sur une
durée de 6 mois au sein de l’Agence de l’AFD Port Louis. Le poste est à pourvoir dès maintenant.
Durée du stage : 6 mois
Horaires d’ouverture de l’Agence : du lundi au jeudi : de 8h00 à 17h30 et le vendredi de 8h00 à 15h00
Lieu du stage : AFD Port-Louis, Bâtiment dias Pier, 3eme étage, le Caudan Waterfront – Port Louis
Rémunération (incluant les frais de transport) : 20 000 MUR / mois
PROFIL RECHERCHE
- Très bonnes aptitudes rédactionnelles, capacités d’analyse et de créativité
- Sens de l’organisation, autonomie et rigueur,
- Excellent relationnel, goût du travail en équipe,
- Maîtrise de l’environnement des réseaux sociaux,
- Idéalement le/la candidat (e) a déjà une première expérience professionnelle au sein d’une
institution publique ou privée, sur des missions similaires,
- Langues : français + anglais courant tant à l’écrit qu’à l’oral,
- Intérêt pour les arts, la culture et les métiers du développement appréciés,
- Bonne compréhension des enjeux stratégiques, politiques, liés aux secteurs d’intervention de
l’AFD,
- Fin de cycle universitaire, niveau Master 2 avec une formation en
communication/évènementiel/journaliste ou autres domaines correspondants.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par courriel à l’adresse suivante :
[email protected] avant le 18 juin 2021.
* * *
L’AFD est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste d’intégration et
de maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap.




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