s'inscrire / se connecter

Sites pays et partenaires

Membres :
0 200 500 1000 2000 5000 10000+
Actualité
Vue 161 fois
28 juin 2019

Découvrez le parrainage Campus France et France Alumni Maurice!

 

Arriver dans une grande ville étudiante en France, en tant qu’étudiant mauricien, les valises remplies de rêves, de projets et de nourriture locale, n’est pas chose aisée. Le temps d’adaptation dans cet environnement si différent du nôtre, varie parfois d’un à plusieurs mois chez les étudiants. Les démarches à effectuer à l’arrivée sont souvent incompréhensibles pour les primo-migrants, et la solitude, loin de "lakaz mama" et de notre petite île, se fait cruellement ressentir.

 

C'est en prenant en compte ces difficultés d'intégration que Campus France Maurice et France Alumni Maurice lancent en 2016, leur dispositif de parrainage. S’inspirant des plateformes de parrainage international, ce dispositif vise à mettre en relation les étudiants mauriciens acceptés en France, et leurs compatriotes qui y étudient déjà. Grâce à cette mise en relation, les primo-migrants peuvent ainsi bénéficier de l’aide d’un autre mauricien étudiant sur place, avant même d’arriver en France. L’aide  se prolonge en France, puisque certains parrains accueillent même à l’aéroport leurs filleuls afin d’accompagner leurs premiers pas dans cette nouvelle aventure.

 

Candice et Nicholas Nicholas Cadet, alumni installé à Paris, et Candice Legrand, étudiante qui y a entamé des études en 2016-17, font partie de ceux qui ont bénéficié de ce dispositif dès son lancement en 2016-17, et ils en gardent tous deux un excellent souvenir. Candice en tant que filleule a pu grâce à l’aide de son parrain, réussir son intégration, « Je remercie Campus France et France Alumni d’avoir pris le temps de m’aider au cours de cette année et de m’avoir associée avec un parrain. C’est une très belle expérience, à la fois très structurée et très humaine. Mon parrain m’a accompagnée dans toutes mes démarches administratives et universitaires. Grâce à lui, je me suis intégrée très facilement au sein de l’université et de la ville de Paris. Je suis maintenant très à l’aise et beaucoup plus confiante. Ainsi, une belle amitié s’est créée. Je vous invite donc à faire le pas et à vous faire parrainer ou même à devenir parrain ou marraine. Cela ne coûte rien et permet une meilleure intégration pour le filleul et une réelle satisfaction pour le parrain. » C’est d’ailleurs grâce à cette bonne expérience qu’elle s’est engagée en 2017-18, à être à son tour marraine d’un nouvel étudiant en France. Nicholas exprime lui aussi sa satisfaction d’avoir pu aider sa filleule, « Nous sommes constamment en contact, et au fil de l’eau, nous avons construit une amitié solide. […] Étant un piètre cuisinier, Candice prépare des plats mauriciens, qu’on partage par la suite. J’ai aidé Candice avec ses démarches administratives et je lui ai surtout prodigué un soutien moral ».

Alors, si comme Nicholas et Candice, vous souhaitez tenter cette expérience, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire sur le site de Campus France Maurice, rubrique parrainage et l’équipe de Campus France/France Alumni Maurice, se chargera du reste !


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.