Le jeudi 5 octobre dernier, nous avons eu le plaisir d’inaugurer le nouvel bureau Campus France de l’Espace de Mexico à l’IFAL mais aussi d’élire l’alumni de l’année, Itandehui García Corro.

A l’issue d’un appel à candidature auprès de tout le réseau France Alumni Mexique, l’heureuse Ambassadrice France Alumni Mexique a été retenue non seulement pour l’excellence de son parcours, mais aussi par son charisme et éloquence qui lui ont valu d’être élue à la majorité des voix du public présent à l’inauguration.

Plusieurs prix ont été remis à notre gagnante. Ella a eu la chance de se voir remettre un panier gourmand de notre partenaire Amati Deli, des cours de perfectionnement de français à l’IFAL et mais aussi des places pour le Cinéma IFAL, un abonnement annuel à la médiathèque de la Casa de Francia, ainsi qu’un accès à sa plateforme digitale, la « Culturethèque ».

La France : Un choix ? Un rêve !

L’aventure d’Itandehui en tant qu’alumni commence en 2011 alors qu’elle débute ses études de master en administration des entreprises à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) en 2011. Itandehui avait toujours désiré de connaître la France, son envie de découvrir la culture française et de voyager l’ont menée à postuler à un échange universitaire dans le cadre de son master.

Elle est alors acceptée pour partir un an en échange à l’IAE de Pau au sein de l’Université de Pau et des Pays d’Adour. C’est au cours de cette année d’études qu’elle crée un lien fort avec la France.  “Si j’avais la chance de pouvoir revivre une étape de ma vie, sans aucun doute ce serait quand j’ai étudié en France, un pays riche en culture, sports, gastronomie, etc.”  a-t-elle indiqué.

 

Le retour au Mexique

Après son échange, Itandehui a terminé son master puis a rapidement commencé à travailler dans un laboratoire. S’est ensuite offerte à elle une autre opportunité au sein d’une entreprise française installée au Mexique. Actuellement elle travaille pour l’Oréal en tant que Coordinatrice des Etudes de marchés.  Après son année d’études en France, son adaptation a été plus rapide et facile pour cet alumni : « depuis que je travaille dans une entreprise française je me rends compte que mes études m’ont permis de comprendre la culture de travail française».

C’est pour cet ensemble de raisons et l’importance de son séjour en France qu’Itandehui a souhaité devenir la porte-parole des études en France auprès des étudiants mexicains.

Et-toi ? Te présenteras-tu à l’élection de l’Alumni de l’Année lors de l’édition 2018-2019 ?