A l’occasion du Festival International Cervantino dont la France était en 2017 le pays invité d’honneur, l’Ambassade de France au Mexique a organisé la première Tournée des Ecoles d’art et d’Architecture françaises au Mexique.

Cette dernière a compté sur la participation d’une délégation composée de 5 écoles d’art :

Et quatre écoles d’architecture:

Philippe Belin, sous-directeur enseignement supérieur emploi et formation de la Direction générale de la création artistique du Ministère de la Culture français, a également participé à cette mission.

La Tournée a démarré le 11 octobre à l’Institut Français d’Amérique Latine, à Mexico, où ont été proposées plusieurs interventions concernant la coopération académique et scientifique dans le domaine des études d’art, de design, de mode et d’architecture, en France et au Mexique. Mr. Belin a présenté dans le détail le panorama des enseignements artistiques en France. L’INBA (Institut National des Beaux-Arts), mais aussi le FONCA et le CONACYT sont également intervenus. La délégation s’est ensuite rendue à l’UNAM pour une rencontre avec plusieurs représentants et enseignant-chercheurs des facultés concernées (art et architecture).

Le 12 octobre, les écoles françaises se sont rendues à Guanajuato pour l’inauguration de la « Casa de Francia » (la Casa du Comte Rul) prêtée par l’Etat de Guanajuato pour la durée du festival, en présence de l’Ambassadrice de France au Mexique, Mme Anne Grillo. Une réunion de travail avec l’Université de Guanajuato - Division d’Art, d’architecture et de design (DAAD) – a permis d’envisager d’éventuelles pistes de coopération.

Les 14 et du 15 octobre, les Ecoles ont assuré une permanence dans la « Casa de Francia » à Guanajuato. Elles ont présenté leur offre de formation et répondu aux questions des étudiants mexicains intéressées par les études en France. Notons que Campus France Mexique a animé un stand dans la maison de France tout au long du festival.

La dernière étape de la Tournée, organisée au sein de l’Alliance Française de Guadalajara, a permis d’articuler une séquence ouverte aux étudiants mexicains, avec une séquence de networking avec les universités de l’Etat du Jalisco et alentours. La délégation a également été accueillie dans les locaux du Centre d’art, architecture et de Design de l’Université de Guadalajara.

En plus de ce programme de travail, la délégation française a eu l’opportunité de visiter plusieurs musées et galeries de la ville de Mexico, ainsi que d’assister aux spectacles français et mexicains qui se sont déroulés à Guanajuato pour le FIC.

France Alumni Mexique a décidé de consacrer ses publications du mois d’octobre à tous les domaines de l’art et de l’architecture, de partager les évènements du FIC sur nos réseaux sociaux, ainsi que les portraits des écoles françaises de la délégation et de quelques alumni.

Qu’attends-tu pour rejoindre notre réseau et faire partie de nos évènements ?